Latest tracks by Canblaster


Canblaster est la wild card de Club Cheval. De son vrai nom Cédric Steffens, grandit à Douai dans les années 90. Ses parents mélomanes l’inscrivent dès l’école primaire avec ses sœurs au conservatoire de la ville, où il étudie le piano classique. Il suivra également une année en section jazz qui lui permettra plus tard de se familiariser avec le langage du R&B, une de ses principales influences aujourd’hui. Parallèlement, Cédric passe un temps fou sur sa Sega Saturn et se montre particulièrement sensible à la musique des jeux vidéo, ainsi qu’au soin accordé aux différents bruitages. Des titres musicaux comme Beatmania ou Freqency, qui offrent la possibilité d’intervenir sur des claviers virtuels, lui donnent envie de faire ses propres sons. Il découvre au même moment – soit au début des années 2000 – les classiques de la musique électronique mainstream : Daft Punk, Cassius, Chemical Brothers, Prodigy, Fatboy Slim, et surtout Basement Jaxx, condensé hyper dense d’influences extrêmement variées. Détail important, il fétichise les albums et adore accumuler les CD, gravés ou achetés d’occasion. Il apprécie la liberté offerte par ce format et s’intéresse davantage aux interludes et aux plages moins rythmiques que les tubes. Son oreille n’est ainsi pas encore tournée vers les clubs, mais plus vers l’écoute au casque, à la place arrière de la voiture.

Avec l’explosion French Touch 2 de 2005-2006, il ose finalement le club en se convertissant au son de labels comme Ed Banger ou Institubes, et se plonge de plus belle dans l’histoire de la dance music hexagonale, produisant notamment des morceaux qui imitent maladroitement Alan Braxe ou Vitalic. Il rencontre Myd en BTS audiovisuel, qu’il aidera occasionnellement dans son groupe de l’époque.

En 2008, ses productions arrivent à maturité lorsqu’il ajoute à ses influences l’Angleterre (garage, dubstep) et les Etats-Unis (rap de club, B-More, Diplo). Des influences qu’il découvre en faisant la connaissance de Panteros666 et Sam Tiba, déjà amis de Myd. Bientôt, les quatre garçons lancent ensemble Club Cheval. Le premier vrai EP de Canblaster, Jetpack, en 2010, définit déjà la singularité de sa patte : une efficacité robotique techno mêlée de sentimentalité mélodique romantique et nippophile. Alors qu’un son très percussif domine la scène club, il est convaincu de faire un bide. Mais très vite le titre est joué par le DJ anglais Sinden, puis en France par Tekilatex. Et on lui demande aussitôt d’enchaîner les remixes (Rusko, Drop the Lime, Tekilatex & Para One, Style of Eye, Spoek Mathambo, etc), qu’il décide d’envisager bien plus que comme de simples commandes : son obsession du détail et sa tendance à la surproduction, nées de sa passion pour Basement Jaxx, et son admiration pour le côté « exercice de style » des premiers remixes de Justice, rendent souvent l’original méconnaissable, et font mouche à chaque fois. Il sort ensuite en 2011 son deuxième EP, Master of Complication, chez Nightshifters, qui tourne autour de l’idée du temps, et confirme son goût pour les structures accidentées, baroques, ludiques – un esprit « megamix » issu des jeux vidéo de son adolescence, mais aussi de cassettes d’eurodance, écoutées encore plus jeune. Un autre EP, Totem, sort ensuite sur Marble, le label lancé par Para One, Surkin et Bobmo. Cette fois-ci, il s’agit de trois mixes différents d’un seul et même track, chose dont on ne se rend pas forcément compte quand on les écoute sans le savoir, et qui prouve bien l’aisance créative et technique du jeune Nordiste. Son esthétique sonore synthétise miraculeusement tendresse romantico-nerd et complexité architecturale : tout bouge, tout tourne, tout remue sans cesse, mais tout se tient, comme un gigantesque et parfait manège pour adultes en communion.

Quand il joue, Canblaster mélange la house et la techno aux tracks truffés de micro-ruptures, de montées en trompe-l’œil, de paradoxes harmoniques ou rythmiques, mais tient quand même toujours à faire danser les gens avant tout. Guettez donc ses DJ sets, toujours plus nombreux et grisants, et attendez-vous de sa part à des productions sans cesse plus époustouflantes.


 

Canblaster is the wild card of the Club Cheval crew. Real name Cédric Steffens, he grew up in Douai, Northern France, in the 1990s. While in elementary school, his music-loving parents sent him at the local music conservatory with his two sisters, where he learnt classical piano. He also later followed a one-year jazz course, that’ll give him, several years after, the theoretical basis to understand R&B, which is now one of his main influences. As a teenager, the young Cédric also spent loads of time playing Sega Saturn and developed a fondness for the aural aspect of video games – both the music and the sound design. Music games like Beatmania and Freqency, which afford the gamer to play virtual keyboards, show him the way to music-making. At the same period – the early noughties –, he got into mainstream, album-based electronic music classics like Daft Punk, Cassius, Chemicals, Fatboy Slim and most specially Basement Jaxx, whom he revered the ability to concentrate multiple influences in a very tight manner. One has to mention Cédric has always been an album CD fiend, burned or bought second-hand. He loves the freedom allowed by the format, and often rather listens to interludes, skits or drum-less tracks than the hits. For a long time, his ear has been much more oriented towards the car-backseat-with-headphones experience than the dance floor.

When French Touch 2 broke through around 2005-2006, Cédric finally decided to try producing club material after hearing labels like Ed Banger and Institubes, dug deep into the brief history of French dance music and actually happened to make tracks clumsily emulating Alan Braxe or Vitalic. He then met fellow Club Cheval member Myd, while the both of them were in audiovisual school, and sometimes helped him out for technical issues in his then-band Sexual Earthquake. Canblaster’s work eventually came to blossom around 2008, when he chose to incorporate British (garage, dubstep) and American (club rap, B-More, Diplo) influences to his sound. Those new scenes were introduced to him by two of Myd’s friends, Panteros666 and Sam Tiba. The four boys then feel they have to launch their own crew, and Club Cheval was born.

His first EP, called « Jetpack », came out in 2010 and immediately defined his very own touch : techno’s mechanical proficiency melt with a nippophile, romantic melodic sentimentality. But because the club scène was then dominated by an agressive-percussive sound, he didn’t really believe in the power of this first release. Hopefully for him and us, « Jetpack » soon was played by major UK DJ Sinden, then by French DJ/vocalist/A&R Tekilatex. Cédric was then quickly commissioned plenty of remixes – for Rusko, Drop the Lime, Tekilatex & Para One, Spoek Mathambo or Style of Eye, just to name a few. To him, a remix is much more than just a commission work : his Basement Jaxx-inspired obsession for detail and tendency to baroque overproduction, and his admiration for early Justices remixes often make him radically rework the originals, and the final products always sound magical.

In 2011 came a second EP, « Master of Complication » on the Nightshifters label, based around the concept of time. It confirms his taste for playful, sophisticated, start-stop structures – there’s a megamix thing going on there, probably coming from his gaming days but also from old eurodance cassettes he used to listen as a young kid. A few months later, he released a third EP on Marble, the label created by former Institubes mainstays Para One, Surkin and Bobmo. « Totem », as it was called, had three (very) different mixes of one same track – except you didn’t really realize the similarity if you’re not told about it. Canblaster now more than ever masterizes his tools and imagination, and his aesthetic miraculously fuses spacey nerd romanticism with architectural complexity : everything moves and goes round and round, but stands still, as a dream-carrousel for entranced kids and grown-ups.

As a DJ, Canblaster mixes straight house and techno to tracks teeming micro-breaks, trompe l’œil rushes, harmonic and rhythmic paradoxes, and most definitely wants people to get down. So check out his intense and exhilarating DJ skills if he comes in your local area, and expect more and more stunning tracks from him in a near future.

Text by Etienne Menu


RELEASES

Infinite / Marble
Totem  / Marble
Master of Complication / Nightshifters
Jetpack / Sounds Of Sumo

REMIXES

Crystal Fighters : In The Summer (Zirkulo)
Audrey Katz : Drugs (Leonizer)
Lorenzo Vektor : Turn It Up (Silverback)
Spoek Mathambo : Mshini Wam (BBE)
Wafa : Popup (Grizzly)
Myd : Train to Bamako (Club Cheval)
Dooze Jackers : We Love Moogie (DANR)
Style of Eye & Slagsmalsklubben : Homeless (remix + dub mix) (Fool’s Gold)
Drop the Lime : Hot as Hell (Trouble & Bass / Ministry of Sound)
Yeahwoho : Pushit (Top Billin)
Teki Latex : Dinosaurs With Guns (Sound Pellegrino)
O.Children : Fault (Deadly People)
Imperial Tiger Orchestra : Djemeregne (Mental Groove)
Twist-it : Funky Monkey (No Brainer)
French Fries – Charlotte (Young Gunz)
The Count & Sinden – Future (Domino)
Funkin Matt & Teki Latex – Get Loose
Erol Alkan & Boys Noize : Avalanche (Terminal Velocity) feat. Jarvis Cocker (Phantasy)
Rusko : Feels so Real (Mad Decent)
Johnny Moog : Dope Love (Palms Out Sounds)
Richelle : Somewhere Secret (Pelican Fly)
Surkin : Canblaster Mega Remix (Marble)

COLLABS

Delphes /with Sam Tiba (Marble, Totem EP)
Lunice : Drama remix /with Sinji Hawke
Mustang : Dick Reverse remix with Sam Tiba (Abracada)
Schlachthofbronx – Wine and Wave  remix /w Myd (Mad Decent)
Donovans : FX1 remix with Panteros666 (Cheap Thrills)
Crystal Fighters : At Home remix with Berou (Zirkulo)
Schlachthofbronx : Wave And Wine remix with Myd
Birdy Nam Nam : Big City Knights remix with Club Cheval
VV Brown : Children (Club Cheval Remix)
Outasight : Stay the same remix with Myd
Surkin: Never Let Go remix with Club Cheval


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