Comment faire garder son cheval quand on va en vacances ?

0
2152

Si vous êtes propriétaire de chevaux, vous avez aussi le droit de prendre des vacances. Mais, vous vous demandez certainement qui surveillera vos animaux et s’assurera qu’ils reçoivent de la bonne nourriture, un bon entretien et les soins qu’il faut pendant votre absence. Sachez que vous n’êtes pas le seul à avoir ces inquiétudes. Heureusement, il existe des moyens de faire garder votre cheval lorsque vous vous absentez.

Sommaire

Recherchez un dog-sitter

Il existe un certain nombre d’options pour s’assurer que votre cheval est bien traité, nourri et soigné lorsque vous êtes absent. L’une de ces options consiste à faire appel à un dog-sitter. De quoi s’agit-il ? Le dog-sitter est une sorte de garderie pour animaux. Il est beaucoup plus fréquenté par des animaux domestiques tels que les chats, les chiens, les hamsters et autres.

Cependant, certains spécialistes animaliers élargissent le champ de leur garderie à des animaux plus grands comme les chevaux. Il vous suffit de faire une recherche sur internet et le tour est joué.

Demandez l’aide d’un membre de la famille ou d’un voisin

Si vous ne connaissez aucune agence de gardiennage d’animaux à qui vous pouvez confier votre cheval, demander l’aide de vos proches, amis et voisins est une option non négligeable. En effet, avec une personne de confiance, vous pourrez partir le cœur tranquille.

Pour cela, vous devez sélectionner une personne de votre entourage qui maîtrise l’entretien des chevaux.

Laissez des instructions écrites détaillées

Bien que le régime d’alimentation et de soins de votre cheval puissent être simples pour vous, ils peuvent être méconnus du pet-sitter  (le gardien d’animaux), si vous ne lui fournissez pas les informations nécessaires. 

Par exemple, utilisez cette liste pour vous assurer que la personne qui s’occupe de votre animal a tout ce dont elle a besoin :

  • Détails de la routine habituelle de votre animal et de l’importance d’essayer de s’y tenir autant que possible ;
  • Sa nourriture et ses friandises habituelles avec des instructions d’alimentation ;
  • Informations sur le comportement, sur la personnalité de votre animal et sur comment socialiser avec lui ;
  • Vos coordonnées d’urgence et celles de votre vétérinaire.

Inscrivez tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur une fiche bien rédigée pour faciliter la tâche au gardien.

Faites le plein d’aliments et de fourrage

Il est important que vous vous assuriez que votre cheval ait suffisamment de nourriture durant votre absence. Pour cela, faites un ravitaillement d’aliments pour vos chevaux. Pensez aussi à préparer le fourrage nécessaire pour garder votre animal au chaud. Plus vous prévoyez le maximum de nourriture et de fourrage, plus il sera facile de s’occuper de votre cheval. Gardez des stocks vous apaisera l’esprit et il vous en restera plus pour votre retour.

Préparez-vous aux urgences

Pour profiter de vos vacances, nous vous recommandons spécialement de préparer le pire qu’il puisse arriver en votre absence. Assurez-vous que votre dog-sitter ajoute votre numéro de téléphone à son répertoire téléphonique pour pouvoir appeler immédiatement en cas d’urgence. Ajoutez-y aussi d’autres numéros à appeler en cas de problème.

Si vous avez un plan d’urgence pour votre grange, passez-le en revue avec votre gardien d’animaux et notez toutes les instructions supplémentaires.