Euthanasie du cheval : un passage difficile et amère à accepter

0
192

Décider d’euthanasier un cheval est un choix difficile et déchirant qui s’accompagne d’une immense douleur. Il signifie la fin d’un lien profond et d’une parenté particulière entre le propriétaire du cheval et l’animal. Même s’il peut s’agir d’un acte d’amour ultime, il marque toujours la fin d’une relation précieuse.

Sommaire

Euthanasie : de quoi s’agit-il ?


Dérivée des mots grecs « eu » et « thanatos », qui signifient respectivement « bien » et « mort », l’euthanasie désigne la pratique humaine consistant à mettre intentionnellement fin à la vie d’un cheval pour lui épargner des souffrances.

Cet acte éthique, utilisé en dernier recours quand les soins pour chevaux ne fonctionnent plus, permet de mettre fin à la vie de l’animal dans la dignité et la paix. L’euthanasie permet de libérer l’animal de sa douleur et de sa détresse sans lui causer de stress supplémentaire.

Quand donc faut-il prendre cette décision amère ?


L’euthanasie est la seule solution pour les équidés dans les situations impliquant :

  • une maladie de longue durée et/ou douloureuse ;
  • une colique aiguë ou une rupture ;
  • une procédure chirurgicale qui a mal tourné et qui a entraîné des dommages internes irréversibles ;
  • une urgence telle qu’un accident ou une blessure des organes vitaux, ou des maladies chroniques qui ont progressé avec le temps et ne répondent plus au traitement.

Bien qu’ils sachent que cette décision devra éventuellement être prise, de nombreux propriétaires de chevaux se sentent pris au dépourvu lorsqu’ils sont confrontés à la réalité de cette décision. Cependant, il faut plutôt adopter une approche objective et prendre la résolution de libérer le pauvre animal de ses tourments.

Comment se pratique l’euthanasie ?

Si vous avez pris la difficile décision de mettre fin aux souffrances de votre cheval, il est important de contacter un vétérinaire habilité à pratiquer l’euthanasie avec votre consentement. La procédure se déroule en deux étapes et est indolore et rapide, ne causant aucun inconfort à votre cheval.

Le vétérinaire insérera un tube dans la veine de votre cheval et lui administre deux substances. La première tranquillisera le cheval, tandis que la seconde, plus puissante, mettra fin à la douleur de l’animal, ce qui entraînera une perte de conscience et, éventuellement, un arrêt respiratoire et cardiaque. Après l’injection, le cheval peut s’effondrer lourdement sur le sol, ce qui est normal, et le vétérinaire s’assurera que le cheval n’est plus en vie avant de le recouvrir d’une bâche. 

Deviez-vous assister à l’euthanasie de votre cheval ?


Il n’est pas obligatoire d’assister à l’euthanasie de votre cheval et la décision vous appartient sans aucun jugement. Certains propriétaires de chevaux choisissent d’assister à ce moment difficile, tandis que d’autres choisissent de ne pas le faire, car ils le trouvent insupportable.

Cependant, il n’est pas recommandé d’observer le processus du camion d’équarrissage, car cela peut être un spectacle pénible. En effet, le camion est équipé pour transporter les restes de l’animal avec ceux d’autres animaux décédés.   

Comment faire le deuil de son cheval ?

Pour bien vivre le deuil de son cheval, il est courant de passer par les étapes du déni, de la colère, de la culpabilité, de la dépression et de l’acceptation. Ces étapes ne se déroulent pas nécessairement dans un ordre précis et leur durée peut varier, voire ne pas être perceptible chez certaines personnes.


Bien que tout le monde ne connaisse pas toutes les étapes, le fait d’en être conscient peut aider à comprendre les émotions qui peuvent être accablantes et vous permettre d’avancer dans la douleur et finalement de l’évacuer. Pour traverser ce tumulte, il est conseillé de ne pas immédiatement prendre un autre cheval. Laissez-vous du temps !