Plaque de box pour cheval : comment choisir sa signalétique ?

0
1565

Tout comme les panneaux signalétiques, la plaque de box est un équipement indispensable dans une écurie. En réalité, c’est une solution qui permet aux propriétaires ou gérants d’écuries d’organiser leurs espaces et de distinguer facilement les chevaux. Cependant, quand il s’agit de choisir cet accessoire d’écurie, il est possible que vous ayez l’embarras du choix en raison de la pluralité des modèles disponibles. Si vous êtes dans le cas, voici quelques critères à considérer.   

Sommaire

Choisir en fonction de l’utilisation


Lorsque vous envisagez d’acquérir une plaque de box pour cheval, la première des choses est de définir à l’avance l’utilisation à laquelle elle est destinée. En effet, dans une écurie ou un centre équestre, ce type de plaque peut remplir plusieurs fonctions. En allant sur le site otypo.com, vous pourrez découvrir les modèles de plaque nominative. Cette dernière, comme son nom l’indique, porte généralement le nom du cheval et au besoin, des informations supplémentaires comme :

  • Le nom de son géniteur mâle ;
  • Le nom de son géniteur femelle ;
  • La date de sa naissance ;
  • Le nom de son propriétaire.

Ainsi, ces renseignements peuvent être gravés sur la plaque pour permettre aux gérants de mieux repérer les chevaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un modèle personnalisé présentant l’image de l’animal. Par ailleurs, il existe également des plaques signalétiques qui permettent de faire un avertissement ou de signaler un fait quelconque. 

Choisir selon le matériau de fabrication


Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de plaque de box pour cheval, chacun fabriqué avec des matériaux différents. Parmi ces modèles, certains sont conçus en bois, en aluminium, en PVC, etc. Il faut noter que chaque matériau est employé pour un usage spécifique. Pour les choisir, il vous faut préalablement rechercher des renseignements à propos de leurs avantages et inconvénients respectifs.

La plaque de box fabriquée en bois est prisée pour l’élégance et l’aspect esthétique du bois. Elle convient généralement pour un usage à l’intérieur. Le bois est une matière qui peut durer plusieurs années s’il est bien entretenu. Par ailleurs, si vous recherchez une plaque solide et résistante, l’idéal est d’opter pour une plaque en aluminium. Cette dernière peut servir à l’intérieur comme à l’extérieur et peut conserver son aspect pendant de nombreuses années.

Dans le cas où vous souhaiteriez un modèle facile à personnaliser, les plaques faites en PVC sont beaucoup plus adaptées. Elles sont design et leur installation ne pose pas de difficultés. Toutefois, il est préférable de les disposer à l’intérieur.

Choisir en fonction de son budget

Le prix d’une plaque de box pour cheval est aussi un facteur à ne pas négliger. De façon générale, le tarif varie selon le modèle choisi, la matière de fabrication et aussi la personnalisation voulue. Par exemple, une plaque en bois ne peut coûter la même valeur qu’un modèle en PVC ou en aluminium. De la même manière, une plaque sur mesure avec une image de l’animal coûte relativement plus cher qu’une plaque standard.

Par conséquent, il faudra choisir un modèle qui satisfait vos besoins et qui correspond à votre budget. Le plus important est de miser sur la qualité en tenant compte du budget prévu pour l’achat de la plaque de box.