Prendre soin d’un chiot : Guide pratique

0
86

Vous venez d’adopter un nouveau chiot et vous recherchez des astuces pour lui assurer une bonne alimentation ? Comme vous pouvez le soupçonner, prendre soin d’un jeune animal n’est pas toujours facile. Cela fait d’abord appel à un amour pour les animaux, mais aussi une certaine connaissance de leur mode de vie. Découvrez dans ce guide, l’essentiel à savoir pour bien prendre soin d’un chiot.

Contrôler l’alimentation

L’alimentation est essentielle pour la bonne croissance de votre petit chien. Il faudra pour cela trouver des aliments en mesure d’assurer l’équilibre entre ses besoins et les apports nutritionnels adéquats. La croquette pour chiot est un excellent choix dans ce sens. Cette solution permettra progressivement de combler ses besoins alimentaires. C’est le cas de celles-ci par exemple. En plus d’être adapté à son âge, cet aliment facilite la digestion.

Au départ, la consommation d’un aliment solide à la place du lait maternel ne sera pas simple pour le chiot. Pour ce faire, vous pouvez émietter la croquette pour faciliter sa prise. Rappelons qu’il est important de privilégier un aliment premium au détriment d’un aliment standard. Bien que les aliments de qualité supérieure soient assez coûteux, ils assurent une meilleure croissance des animaux.

Assurer une bonne santé

Le volet santé chez un petit chien est un aspect assez délicat. Toutefois, si vous prenez les dispositions nécessaires, votre animal se portera à merveille. La première chose à faire pour garantir la bonne santé de votre chiot est de le déparasiter. Le déparasitage doit être à la fois interne et externe. Le premier consiste à utiliser les vermifuges pour lutter contre l’apparition ou la prolifération des vers gastro-intestinaux dans son organisme. Par contre, le déparasitage externe consiste à éliminer les parasites présents dans le pelage de votre animal.

Le déparasitage permet à votre chiot de bien s’alimenter et aussi, de protéger votre entourage de la prolifération des parasites. Hormis le déparasitage, vous devez impérativement faire les vaccinations qu’il faut à votre chiot et ceci, à bonne date. Cela l’empêche de contracter les maladies virales. Il est aussi conseillé de lui faire des traitements d’antibiotique de façon ponctuelle pour le protéger des maladies infectieuses. En prenant toutes ces précautions sanitaires, vous assurez une bonne santé à votre compagnon.

Créer des conditions de vie paisible


Pour bien prendre soin de votre chiot, vous devez vous assurer qu’il se sente à son aise. Ainsi, il faut mettre à sa disposition un minimum de confort. Son espace de couchage doit être doux et tendre. Pour ce faire, disposez une mousse et des draps dans une caisse faite à sa taille. Il pourra profiter d’un sommeil de qualité chaque fois que le besoin se fera sentir.

Il est aussi important de lui créer un espace de jeu. Dans ce cas, vous allez disposer des jouets amusants avec lesquels il va se détendre. En effet, les jouets participent aux développements physique et mental de votre chiot. Ils lui permettent de se défouler, mais participent aussi à son éducation.

Entre autres, vous pouvez acheter :

  •   des ballons,
  •   des peluches,
  •   des jouets à mâcher,
  •   des jouets distributeurs…

Rappelons qu’il est essentiel de mettre un accent particulier sur les jouets qui vont éveiller les sens de votre chiot.

Faire un entretien régulier

Prendre soin de votre chiot revient aussi à lui faire un entretien fréquent. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre animal garde un niveau de propreté élevé.

Prendre soin de son pelage


La première étape pour entretenir son chiot est le brossage régulier de son pelage. Il vous permet d’éliminer les poils morts ainsi que les impuretés. C’est aussi le moment de détecter les éventuels problèmes de peau de votre compagnon.

Nettoyer ses dents

Après l’entretien du pelage suit celui de la bouche. Il est important de brosser fréquemment votre chiot pour lui donner une bonne haleine. Cela permet aussi de vérifier l’état sanitaire de sa bouche. Ainsi, vous allez facilement détecter les différentes inflammations de la gencive, les dents déchaussées et autres.

Nettoyer ses oreilles

Le nettoyage des oreilles de votre chiot permet de les débarrasser des impuretés. Cependant, il faudra veiller à utiliser les solutions de nettoyage appropriées et recommandées pour son âge. Ce faisant, vous allez prévenir les otites.

En somme, prendre soin de votre chiot revient à lui créer des conditions de vie parfaites pour un développement optimal. De plus, si vous prenez soin de votre chiot, vous vous protégez indirectement contre d’éventuelles contaminations.