Que savoir sur l’assurance pour cheval avant d’y souscrire ?

0
451

Avoir un cheval est un réel investissement, aussi bien sur le plan temporel que financier. Vu l’amour que vous aurez pour cet animal, il est nécessaire de mettre tout en œuvre pour en prendre grand soin. Il est possible que l’animal tombe malade ou subisse des accidents divers. Face à ces divers risques, l’idéal est de souscrire une assurance qui le couvrira. Nous vous donnons toutes les informations importantes sur cette assurance dans la suite.

Sommaire

Quels sont les différents types d’assurance pour cheval ?

De prime abord, pour tout savoir sur l’assurance cheval, il est important de garder à l’esprit que l’assurance pour cheval n’est pas obligatoire. Si vous disposez d’un cheval, il est totalement à votre charge et c’est à vous de savoir comment vous en occuper.

On distingue deux types d’assurance pour cheval. En premier, on a la responsabilité civile qui est un type d’assurance qui est assez utile pour le cheval. Elle est constituée de la responsabilité civile propriétaire d’équidé (RCPE) et de la responsabilité civile en action d’équitation (RCAE). La RCPE intervient lorsque vous ne montez pas votre cheval alors que la RCAE est souscrite si le cheval est monté.

La responsabilité civile ne couvre pas cependant certains points que sont entre autres le vol du cheval, la maladie, le décès du cheval. Si vous voulez avoir la tranquillité d’esprit par rapport à ces points, l’idéal est de souscrire des assurances supplémentaires. Le choix des garanties pour lesquelles vous opterez dépendra de votre animal. Comme assurances complémentaires, on peut citer :

  • Les frais vétérinaires ;
  • La mortalité et l’invalidité ;
  • L’assistance.

Comment choisir l’assurance idéale pour son cheval ?

Le choix de l’assurance idéale pour cheval est parfois un véritable casse-tête. On a parfois peur d’opter pour une assurance qui au final, ne sera pas bénéfique. Tout dépend cependant de votre cheval. En premier, vous devez penser à souscrire au moins une assurance responsabilité civile. Le cheval peut parfois être un animal agité et pendant ses courses, il peut créer divers dommages. La souscription de cette assurance vous permet d’avoir l’esprit tranquille par rapport aux dommages qui sont causés.

Ensuite, il faudra penser aux assurances supplémentaires. Vous pouvez opter pour les frais vétérinaires, car ils seront utiles en cas de maladie de votre animal. Cette garantie vous permet de faire des économies sur les frais à payer. Vérifiez bien les conditions que proposent les différentes compagnies d’assurance ainsi que les plafonds. N’hésitez pas à opter pour un comparateur d’assurance pour faire une bonne analyse.

La mortalité et l’invalidité permettent d’avoir une indemnisation si l’un des cas précédents survient. Le montant à verser dépend de divers facteurs comme l’âge de l’animal, les activités qu’il pratique. Il est nécessaire de bien lire le contrat d’assurance avant d’y souscrire.

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance pour son cheval ?

Les conditions de souscription d’une assurance pour cheval sont relatives à l’âge et la santé. Les assureurs préconisent de faire cette démarche avant que le cheval n’ait 12 ou 14 ans. Dès le premier mois de l’animal, vous pourrez déjà commencer une assurance qui lui est adaptée.

En plus, il est possible que l’assureur vous demande un certificat vétérinaire prouvant la bonne santé de l’animal avant la souscription à un contrat. Un délai de carence peut aussi être nécessaire afin de ne pas avoir de fraudes. Au cas où l’animal tombe malade durant ce délai, la souscription de l’assurance sera annulée.