Quelle crème cicatrisante utiliser pour les plaies des chevaux ?

0
483

Les animaux comme les chevaux ont tendance à se blesser régulièrement. Cela est le plus souvent dû à leurs conditions de vie. En effet, se retrouver coincé dans son box et se faire quelques éraflures, c’est de la routine pour un cheval. Pour être en mesure de le soigner rapidement et éviter que ses plaies ne prennent une proportion critique, il faudra intégrer dans votre trousse à pharmacie pour cheval, des produits tels qu’une crème cicatrisante. Toutefois, il ne suffit pas de se munir d’une crème quelconque pour ce travail. Cet article présente les caractéristiques à considérer dans le choix d’une crème cicatrisante pour chevaux.

Une crème cicatrisante, qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre la notion de crème cicatrisante, il vous faut tout d’abord comprendre celle de la cicatrisation. En général, lorsque la peau est abîmée suite à une coupure par exemple, elle déclenche automatiquement un processus naturel de réparation. Il s’agit du processus de cicatrisation. Ce dernier a pour principal objectif de protéger l’organisme des agressions extérieures comme les infections. Une plaie est avant tout une vulnérabilité puisqu’il s’agit d’une ouverture dans les défenses du corps.

Le processus déclenché a également pour but de régénérer la peau devenue manquante. La cicatrisation est un processus relativement long surtout pour les plaies les plus profondes. C’est là qu’intervient la crème cicatrisante. Vous pouvez avec ce produit par exemple accélérer le processus. Une crème cicatrisante pour cheval est donc une lotion à passer dans la plaie de l’animal pour accélérer sa guérison. Elle sert également de solution pour le manque de confort dans la peau que peut ressentir l’animal.

Comment choisir sa crème cicatrisante pour chevaux ?

Il existe une ribambelle de lotions cicatrisantes sur le marché. Ce n’est toutefois pas simple d’en choisir une puisque chacune d’elles possède des particularités qui lui sont propres. Si vous cherchez un produit efficace, porter votre choix sur un cicatrisant pour chevaux détenant des propriétés de cicatrisation fiables. Vous pouvez tenir la comparaison entre les différentes crèmes que vous rencontrez grâce à leurs notices.

Sachez que plus le produit contient des acides aminés, des protéines, des oligo-éléments et des antioxydants, plus il pourra stimuler les facteurs de croissance naturels de la cicatrisation. Vous devez également vérifier l’existence d’effets indésirables. Plus le produit n’a pas d’effet indésirable, mieux c’est pour votre animal. Il existe aujourd’hui beaucoup de crèmes cicatrisantes pour chevaux qui n’ont aucun effet indésirable rapporté. Ils sont à prioriser dans le processus de sélection.

Toutefois, si une sélection par vous-même vous semble difficile, vous pouvez vous en remettre aux bons conseils d’un vétérinaire. Il saura vous donner des noms de produits bien efficaces.

Quelques précautions à prendre pour réussir les soins

Il est important de noter que prendre soin de son cheval est un travail de tout le temps et soigner une plaie n’est pas une opération à prendre à la légère. Si à cause de sa localisation, sa profondeur ou son aspect, vous éprouvez des doutes sur la façon dont il faut gérer une plaie, faites automatiquement appel à une personne plus compétente c’est-à-dire votre vétérinaire. Il en est de même pour les plaies trop étendues, profondes, déjà infectées ou bourgeonnantes. Elles doivent impérativement être traitées par un vétérinaire.

Pour les plaies de moindre envergure (peu profonde et pas très large) que vous pouvez traiter vous-même, il vous faudra du matériel de bonne qualité qui soit stérilisé. Outre une crème cicatrisante, vous devez au minimum avoir dans la trousse à pharmacie de votre cheval :

  • Des gants en latex ;
  • Des compresses ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Une lotion antiseptique moussante ;
  • Une lotion antiseptique non moussante ;
  • Et une bande adhésive élastique et cohésive.

En résumé, vu son utilité, une crème cicatrisante est un produit qu’une personne détenant un cheval doit avoir. Il est également important de s’assurer de sa qualité en choisissant une crème dont les composantes favorisent une cicatrisation rapide des plaies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here