Quels sont les accessoires indispensables pour faire de l’équitation ?

0
494

Considérée généralement comme un sport, la pratique de l’équitation peut également se faire à titre ludique. Elle est accessible à toutes les personnes, mais sa pratique doit se faire avec les équipements nécessaires afin d’offrir le confort et le niveau de sécurité requis. Si vous souhaitez faire de l’équitation votre passion, voici la liste des indispensables que vous devez avoir en matière d’équipements.

La selle d’équitation

Pour la pratique de l’équitation, le choix d’une selle est indispensable. Il a pour rôle d’assurer un confort aussi bien au cheval qu’au cavalier. La selle sert d’intermédiaire entre les deux et lorsqu’elle n’est pas bien adaptée, l’animal peut être blessé.

Le choix de la selle ne se fait pas à l’aveuglette. Vous devez tenir compte de la discipline, des matériaux, de l’arçon, des quartiers, de sa taille, du dos du cheval et bien évidemment de votre budget.

Notez que le choix de la selle doit prendre en compte l’intérêt de l’animal. Lorsqu’elle est bien adaptée au cheval, elle permet de répartir votre poids sur le dos de l’animal.

Le tapis de selle

Le tapis de selle fait partie des éléments indispensables pour la pratique de l’équitation. De forme rectangulaire, il se positionne entre le dos de l’animal et la selle. Le tapis de selle permet d’absorber la sueur de votre cheval. Par conséquent, il sert à protéger autant la selle que le dos du cheval.

Outre sa fonction esthétique, le tapis de selle pour cheval apporte un réel confort à l’animal et au cavalier. Il existe différentes formes et couleurs de tapis. Pour faire le choix de votre tapis de selle pour cheval, comparez les différentes sélections pour en savoir plus sur les marques disponibles.

Le casque d’équitation

Que le pratiquant soit un jeune enfant ou un adulte, il est indispensable de se prémunir contre tous les risques possibles lorsqu’on veut faire l’équitation. En ce qui concerne les équipements de sécurité pour la pratique de l’équitation, le casque fait partie des accessoires prioritaires.

Encore appelé bombe, le casque d’équitation vous offre un niveau de sécurité au cavalier. En effet, le port de la bombe d’équitation est obligatoire. C’est elle qui protège votre tête en cas de chute. Il est important d’avoir un casque qui est conforme aux différentes normes de sécurité exigée en France. En effet, pour la pratique de l’équitation, il existe un certain nombre de normes auxquelles les fabricants doivent se conformer.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que le casque est bien ajusté à la morphologie de votre tête. Si vous choisissez une bombe trop étroite ou trop large, celle-ci ne pourra plus jouer son rôle principal : protéger votre crâne.

L’aération du casque constitue un facteur primordial du choix. Il est recommandé de tenir compte des conditions dans lesquelles vous faites l’équitation. Si vous devez monter à cheval pendant la période de forte chaleur, votre choix doit se porter sur un modèle suffisamment aéré pour plus de confort.

Le gilet de protection

Le port d’un gilet de protection est indispensable, car il permet d’amortir les chocs sur les vertèbres et les côtes. En complément du casque d’équitation, le gilet de protection vous apporte sécurité et protection pendant les sauts d’obstacle, de cross ou de dressage.

À l’instar de la bombe, le gilet doit être conforme aux normes en vigueur. Les gilets autorisés à la commercialisation doivent être conformes à la norme EN 13158 2009 Classe 2 en vigueur dans toute l’Europe. Cette norme définit trois (3) niveaux de protection pour la pratique de l’équitation :

  • Niveau 1 : le premier niveau est adapté aux jockeys de courses ;
  • Niveau 2 : le deuxième niveau est réservé aux amateurs ;
  • Niveau 3 : le niveau 3 est réservé aux pratiquants débutants.

Dans le commerce, vous trouverez différents types de gilets de protection pour l’équitation. Il existe la coque dorsale, le gilet de sécurité, le gonflable et l’airbag.

Les bottes pour la pratique de l’équitation

Vous ne pouvez pas faire de l’équitation si vous n’avez pas une botte adaptée. Elle doit être assez haute pour protéger votre genou. La botte doit aussi disposer de talon afin d’éviter que vos pieds ne se coincent dans l’étrier.

Il existe différents types de bottes pour la pratique de l’équitation classique. Vous avez la botte de dressage, la botte CSO, la botte de randonnée, la botte Polo et la botte conçue en caoutchouc.

Les gants

Bien qu’étant optionnel, le port des gants lors de la pratique de l’équitation est conseillé, car ils permettent de réduire l’impact du frottement des rênes sur vos mains. Les gants vous évitent d’éventuelles égratignures en cas de chute du cheval. Ils sont également recommandés pour mettre au chaud vos doigts si vous devez monter à cheval en hiver. Pour leur choix, vous devez considérer la taille de vos mains et la matière la mieux adaptée.

L’équitation est à la fois un loisir et un sport qui intéresse de nombreuses personnes. Cependant, il est primordial d’avoir un certain nombre d’accessoires, capables de vous fournir le confort et la sécurité.