Qu’est-ce qu’un échangeur d’air agricole et pourquoi l’installer ?

0
177

Posséder une écurie est l’une des exigences premières si l’on souhaite garder des chevaux chez soi. Cependant, le tout ne suffit pas d’avoir une écurie. Il faut également veiller à ce que les conditions de vie dans cet espace soient favorables au bien-être des chevaux. À cet effet, l’échangeur d’air vous permet d’optimiser le cadre de vie de vos animaux. Découvrez ici ce qu’est un échangeur d’air agricole et les raisons pour lesquelles vous devriez en avoir dans votre écurie.

Échangeur d’air : présentation

L’échangeur d’air est un dispositif permettant d’apporter de l’air neuf dans un bâtiment. Il sert à évacuer l’air vicié vers l’extérieur afin de renouveler l’air intérieur. Il permet ainsi de réduire la consommation de chauffage en améliorant considérablement la qualité de l’environnement intérieur du bâtiment.

S’agissant de l’échangeur d’air agricole, il n’est ni plus ni moins qu’un échangeur d’air conçu pour des bâtiments à usage agricole. La plupart du temps, ils sont destinés à être utilisés dans des fermes d’intérieurs et autres bâtiments similaires (par exemple les écuries).

Précisons par ailleurs qu’il existe trois différents types d’échangeurs d’air à savoir :

  • L’échangeur d’air simple ;
  • Le ventilateur à récupérateur de chaleur ;
  • Le ventilateur à récupérateur d’énergie.

L’échangeur d’air simple

Il s’agit d’un dispositif permettant de remplacer l’air vicié par un air pur et plus sain. Mis à part cette fonctionnalité, il ne dispose plus d’aucune autre capacité.

Le ventilateur à récupérateur de chaleur

Le ventilateur à récupérateur de chaleur est un appareil permettant de changer l’air tout en conservant la chaleur dans le bâtiment. De ce fait, il est particulièrement utile durant les nuits froides où la température ambiante est très basse.

Le ventilateur à récupérateur d’énergie

Ce type d’échangeur possède lui aussi deux fonctionnalités. Il permet d’une part de purifier l’air dans le bâtiment et d’autre part de réduire le taux d’humidité et de produire du froid. Il est donc idéal durant les journées d’été où la température peut être assez élevée.

Échangeur d’air agricole : avantages

Faire installer un échangeur d’air agricole dans son écurie présente plusieurs avantages tant sur le plan économique que concernant le bien-être des chevaux.

L’économie d’énergie

L’économie d’énergie est le premier facteur valorisé pour justifier l’utilisation des échangeurs d’air. Leur utilisation permet de réduire la perte de chaleur lors de la ventilation. Ainsi, l’utilisation de chauffage n’est plus nécessaire, ce qui se traduit par une baisse de la consommation d’énergie et des coûts de chauffage.

L’amélioration de la qualité de vie des chevaux

L’échangeur d’air permet d’avoir tout le temps de l’air pur dans votre écurie. Cette qualité d’air permet l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des chevaux et réduit le risque que ces derniers souffrent de problèmes respiratoires.

La réduction du coût du fumier et des émissions d’ammoniac

Les premiers échangeurs de chaleur permettaient de sécher le fumier dans les fermes. Ils servent à souffler de l’air frais réchauffé vers le fumier pour le sécher. Le fumier présent dans l’écurie est ainsi plus sec et donc plus léger, ce qui permet de réduire par la même occasion les émissions d’ammoniac.