Sport : comment faire de l’équitation comme un professionnel ?

0
179

Devenir un cavalier professionnel nécessite du temps, de la détermination, de la pratique et un amour indéniable pour les chevaux. Si vous êtes tenté par l’aventure et souhaitez passer maître dans l’art de l’équitation, nous explorons pour vous les nombreux bienfaits de l’équitation et exposons des astuces clés qui vous permettront de devenir le cavalier professionnel que vous rêvez d’être.

Sommaire

Quels sont les bienfaits insoupçonnés de l’équitation ?

L’équitation est une discipline sportive qui peut avoir de nombreux avantages sur la santé et sur le moral. Dans les faits, elle ne se limite pas à « choisir une selle», « monter sur son cheval » et galoper jusqu’au coucher du soleil ». L’équitation, c’est en réalité tout un travail d’équilibre, de maîtrise de soi et de courage.

Sur le dos d’un cheval, le cavalier doit développer ses capacités psychomotrices afin de trouver le parfait point d’équilibre. Il faut également savoir que, contrairement à ce qui se laisse paraître, l’équitation est une discipline sportive très complète. Elle sollicite les cuisses, les fessiers, les adducteurs, les bras, les abdominaux, le dos, et plusieurs autres parties du corps. Une pratique régulière peut donc vous permettre de renforcer la tonicité de vos muscles.

En outre, à force de s’y appliquer, l’on finit par développer une certaine aptitude à contrôler sa peur et à maîtriser son stress. Car, sachez-le, le cheval se sent toujours plus en confiance lorsque son cavalier respire de manière calme et régulière. Enfin, au-delà des bienfaits physiques, pratiquer de l’équitation est aussi un excellent moyen de développer sa confiance en soi.

Débutant en équitation ? Utilisez les bons équipements

Pour vos premiers pas dans la poursuite de votre objectif de devenir cavalier professionnel, il est essentiel que vous sachiez exactement ce dont vous avez besoin. En substances, la pratique de l’équitation nécessite un certain nombre d’équipements de protection comprenant, entre autres :

  •         Le casque, encore appelé bombe;
  •         Les culottes d’équitation;
  •         Des bottes résistantes;
  •         Un gilet de protection, etc.

Le casque est l’un des indispensables pour optimiser la sécurité du cavalier, le protégeant des risques de blessures après une chute. Bien sûr, en le choisissant, vous devez vous assurer qu’il est exactement à votre taille. À l’instar des bottes, les culottes (pantalons renforcés aux genoux) représentent aussi un vêtement d’équitation obligatoire, car spécifiquement conçues pour vous procurer du confort et limiter les irritations.

Choix de la monture et importance de la relation cavalier-cheval

Pour devenir un professionnel en équitation, il est primordial de trouver, en amont, la monture qui vous correspond. Pour un début, priorisez les chevaux expérimentés, et bien dressés. Vous n’aurez alors aucun mal à les monter et à les apprivoiser. Il est, en outre, recommandé de rester attentif et concentré au cours des séances pour mieux comprendre le cheval.

De plus, ce qui fait un cavalier professionnel est sa capacité à ne faire qu’un avec son cheval. Créez donc une relation cavalier-cheval solide en instaurant de la confiance, en offrant de l’amour et de l’attention à votre monture. Pour ce faire, n’hésitez pas à accorder des pauses à votre compagnon et à passer du temps, hors séances, avec lui.