03 astuces efficaces pour bien prendre soin de son animal de compagnie

0
403

Les animaux de compagnie, bien plus que de simples bêtes deviennent généralement de véritables membres de la famille. En France, plus de 2/3 de la population possèdent au moins un animal domestique : chien, chat, poisson rouge, hamster, etc. Cependant, posséder un animal de compagnie n’est pas l’essentiel. En réalité, savoir convenablement s’en occuper est ce qu’il y a de plus important. Comment bien entretenir son animal de compagnie ? Quelles mesures prendre pour lui offrir une vie heureuse ? Ci-après des réponses aussi complètes que détaillées à ces différentes interrogations qui vous taraudent l’esprit.  

Bien le nourrir


Pour bien entretenir son animal de compagnie, il est essentiel de veiller à sa bonne nutrition. L’alimentation d’un chat, d’un chien ou même d’un hamster doit s’adapter non seulement à ses besoins, mais aussi prendre en compte d’autres critères tels que l’âge et le poids. Ainsi, pour des animaux en bas âge, chatons ou chiots par exemple, il faudrait privilégier des repas favorisant la croissance. Pour les chats, des repas essentiellement composés de croquettes se révèlent très savoureux. Le choix peut également être porté vers une alimentation mixte avec des croquettes et des pâtées. Caats.co propose depuis plusieurs années, ses menus concoctés avec amour par les meilleurs nutritionnistes pour le plus grand bonheur des chats.

Par ailleurs, une alimentation saine permet aux animaux de bénéficier :

  • D’une bonne hydratation et d’une énergie débordante ;
  • Du maintien d’un bon poids ;
  • D’une fourrure lisse, élégante et bien soignée.

Protéger la santé de son animal


Comme l’humain, les animaux ont besoin d’une bonne prise en charge sanitaire. S’agissant de la santé animale, trois précautions majeures sont à prendre : la vaccination de l’animal, son hygiène et le vermifuge.

Vacciner son animal

Le principe de la vaccination consiste à protéger l’animal contre d’éventuelles infections microbiennes ou bactériennes pouvant impacter sa santé. Elle contribue ainsi à renforcer le système immunitaire de l’animal qui en bénéficie. Mais, à la différence de l’homme, la vaccination ne constitue pas une obligation, sauf pour certains animaux particuliers tels que les chiens de catégories 1 et 2. La vaccination demeure néanmoins vivement recommandée. 

Pour les chiens, les principaux vaccins administrés sont ceux permettant de prévenir la Maladie de Carré, la Parvovirose, l’Hépatite de Rubarth et la Leptospirose.

Concernant les chats, ils doivent être vaccinés contre la Leucose féline, le Coryza ou encore le Typhus.

Soigner l’hygiène de son animal


Avoir une bonne hygiène de vie s’avère indispensable pour le bien-être d’un animal domestique. Cela contribue à le protéger des puces et des tiques pouvant nuire à sa santé. Pour cette raison, il doit être fréquemment lavé, de préférence avec du shampoing. Les colliers anti-puces ou antiparasitaires se révèlent également très efficaces à cette fin.    

Le vermifuge

Par nature, certains animaux de compagnie, chiens et chats en l’occurrence sont amenés à consommer d’autres êtres vivants comme les souris. Leur ingestion peut donner lieu à une infection en raison des différents microbes qu’ils pourraient renfermer. Pour cette raison, il s’avère nécessaire de leur donner des vermifuges pour prévenir l’invasion des parasites.

Assurer son animal

Cela semble invraisemblable, mais les animaux peuvent, à l’instar des hommes, bénéficier d’une assurance maladie. Ainsi, en cas de maladie grave ou d’accident, l’animal pourra bénéficier d’une prise en charge sanitaire complète.