L’équitation éthologique représente une fusion entre les techniques d’instruction équine inspirées du horsemanship américain, notamment celles employées par les « chuchoteurs », et les principes de l’éthologie équine, une discipline scientifique étudiant le comportement des chevaux. Son objectif premier est de prendre en considération la nature impliquée du cheval afin de favoriser son bien-être.
Sommaire
L’éthologie équine
L’ éthologie équine constitue donc l’étude approfondie du comportement des chevaux dans leur environnement naturel. Dans le cadre de cette approche, l’utilisation de bâches représente une méthode de travail fréquemment employée pour toucher les chevaux à des objets ou des situations inhabituelles.
Trois techniques avec les bâches
La bâche au sol
La première étape de cette technique consiste généralement à habituer progressivement le cheval à marcher sur une bâche posée au sol, simulant ainsi une surface inconnue ou un objet effrayant. L’objectif est de renforcer la confiance du cheval, de diminuer son instinct de peur et d’améliorer sa réactivité aux indications du cavalier. Pour ce faire, il est recommandé de procéder par étapes, en commençant par exposer le cheval à la bâche pour évaluer sa tolérance, puis en l’incitant peu à peu à se déplacer dessus.
Vous pouvez commencer par laisser le cheval observer la bâche. Puis le faire trotter autour et enfin le faire marcher dessus. La clé de la réussite est d’y aller progressivement.
La bâche en contact
Cette technique vise à exposer le cheval à un objet nouveau et effrayant en lui permettant de ressentir le contact de la bâche sur son corps. Contrairement à la bâche au sol, l’accent est mis ici sur le contact physique avec l’objet, ce qui permet de solliciter d’autres sens que la vue, tels que l’ouïe et le toucher. En effet, une bâche légère de ce type-là : https://www.baches-et-cie.com/accueil/8-bache-de-protection-100g-m.html permet de solliciter le toucher du cheval mais aussi l’ouïe. La bâche va produire beaucoup de bruit en la froissant. Vous pourrez ainsi ajouter une autre étape non plus visuelle mais auditive à votre exercice.
Les étapes cohérentes à introduire progressivement la bâche, à permettre au cheval de s’en approcher, de la sentir, puis de la toucher doucement.
La bâche rivière
Cette technique vise à habituer le cheval à traverser des cours d’eau de manière calme, confiante et contrôlée. La bâche rivière est une structure simulant un cours d’eau, généralement réalisée à l’aide d’une bâche sur mesure en PVC rempli d’eau que vous pouvez également trouver ici : https://www.baches-et-cie. com/accueil/18-bache-pvc-650g-m-sur-mesure.html . Les étapes de sensibilisation restent les mêmes que pour les techniques précédentes, avec une introduction progressive, une approche en douceur, une mise en contact, une désensibilisation continue et un renforcement positif.
Conclusion
En suivant ces différentes techniques, vous pouvez utiliser efficacement une bâche pour désensibiliser votre compagnon équin en douceur. Il est important de choisir le type de bâche approprié en fonction de l’objectif visé. Une bâche légère en polyéthylène convient généralement pour le travail au sol et le contact, tandis qu’une bâche plus robuste en PVC est recommandée pour simuler une rivière. En appliquant ces méthodes avec patience et cohérence, vous contribuez au développement de la confiance et de la complicité avec votre cheval, dans le respect de son bien-être.