Pourquoi suivre des séances d’équicoaching 

0
491

Comment est-ce qu’un cheval peut vous aider à atteindre certains objectifs dans votre vie ? Avec l’équicoaching, vous aurez la réponse à cette question. En effet, cet animal domestique a longtemps été un allié fidèle de l’homme. Et malgré l’avènement des moyens de transport modernes, il est toujours aussi apprécié ; notamment pour ses capacités sensorielles et ses nombreuses qualités exceptionnelles. Il ne fait donc aucun doute qu’en tissant un lien étroit avec ce grand mammifère, vous développerez certaines aptitudes insoupçonnées. Voici pourquoi vous devriez suivre des séances d’équicoaching.      

Equicoaching : Qu’est-ce que c’est concrètement ?


Encore appelé horse coaching, l’équicoaching est l’une des formes du coaching managérial. Apparu pour la première fois aux États-Unis, il implique l’intervention d’un cheval. Les chercheurs ont en effet démontré que ce mammifère était susceptible d’influencer le comportement humain. Il est capable de sentir les émotions et les sentiments et peut donc percevoir plus rapidement le danger. Durant la séance, il va porter assistance (parfois en compagnie de son maître) à la personne coachée et l’aider à se concentrer, accroître sa confiance en lui, réduire son stress, etc.

Il ne s’agit en rien d’une assistance équestre, mais plutôt d’un accompagnement relationnel. Vous avez envie d’essayer l’équicoaching ? Rendez-vous au Haras d’Hennebont ; un centre chaleureux avec de magnifiques chevaux pour vous accompagner.      

Faire de l’équicoaching, comme vous le constatez, est très bénéfique. En optant pour cette méthode de développement, vous pourrez :

  • En savoir davantage sur votre personnalité ;
  • Procéder à un changement dans votre quotidien ;
  • Mieux écouter les autres ;
  • Développer votre leadership ;
  • Réduire votre stress et tenter de nouvelles choses ;
  • Etc.

Le cheval : un miroir, un révélateur

L’utilisation du cheval pour vous assister n’est pas un choix anodin. Le mammifère vous aide à vous connecter aux zones créatives de votre cerveau pour stimuler votre génie. Tel un miroir, le cheval vous aide à faire une critique de vous au moment présent afin de perfectionner votre alignement et votre raisonnement interne. Il suscitera en vous une certaine prise de conscience en poussant vos interrogations sur votre comportement et votre fonctionnement. 

L’équicoaching pour développer votre leadership

L’assistance du cheval a un volet pédagogique, car il vous apprend à suivre, écouter et comprendre l’animal. Des qualités simples à énoncer, mais difficiles à appliquer dans la vie active.

À la fin des séances, vous pourrez mieux écouter vos proches, vos collaborateurs et même vos supérieurs ; comprendre ce qu’ils ont à vous dire et trouver de meilleures solutions. Vous apprenez également à être reconnaissant envers vos équipes.

L’équicoaching permet d’amorcer un changement

Sans démarche intellectuelle, pas de changement. Le cheval vous aide durant la balade à méditer sur votre situation et à prendre vos responsabilités. C’est une sorte de voyage entre votre esprit et celui du mammifère. Vous vivrez une expérience inoubliable et vous aurez des sensations fortes.

L’équicoaching débarrasse du stress

L’accompagnement du cheval est apaisant et réconfortant. N’oubliez pas qu’il s’agit de l’un des animaux les plus calmes et les plus sereins au monde. Sa quiétude vous emplira donc. Vous serez coupé du stress et vous pourrez relâcher la pression.