Présentation de la discipline équestre du Western

0
182

La discipline équestre du Western est un sport en plein essor en France. D’origine américaine, cette pratique initialement créée pour le travail est aujourd’hui objet de loisirs et de compétition. Le choix de disciplines équestres à pratiquer est assez large. Elles ont certaines particularités et un grand intérêt général. Découvrez davantage les disciplines équestres du Western !

Origine de la discipline équestre du Western

La discipline équestre du Western ou l’équitation western s’est développée dans l’ouest des États-Unis au XIX siècle à partir de la conquête de l’ouest. C’est une discipline née de la montée américaine et des travaux d’éleveurs que les cow-boys pratiquaient. En réalité, les cow-boys s’en servaient comme moyen de transport pour acheminer le bétail vers les grandes plaines des États-Unis.

Ainsi, ils avaient mis en place un type d’équitation de travail particulier. La discipline équestre du Western est à l’origine une équitation de travail pratiquée sur les ranchs par les cow-boys. Elle avait pour but de créer un dressage basé sur l’économie du cheval aussi bien d’un point de vue physique que mental.

Si l’équitation western était un travail de bétail à la base, les cavaliers américains y ont trouvé des jeux pour s’occuper pendant les longues journées passées à surveiller les vaches. C’est ainsi qu’au fil des années, la discipline équestre du Western est devenue une équitation de loisirs et de compétition. Aujourd’hui, il existe un site pour discuter de la passion de l’équitation. L’équitation western regorge de nombreuses disciplines.

Les disciplines du Western

Dans l’équitation western, il y en a pour tous les goûts. Ces disciplines reflètent les compétences variées que doit avoir un cow-boy lorsqu’il travaille le bétail. Découvrez certaines d’entre elles.

Le reining

Le reining est probablement la discipline d’équitation western la plus connue. C’est la seule discipline reconnue par la FEI et qui a sa place aux jeux équestres mondiaux depuis l’année 2002. Cette discipline consiste à effectuer un enchainement de figures. Parmi ces dernières, on se délecte du spectaculaire slinding-stop (arrêt glissé sur les postérieurs) ou du spin (pirouette sur les hanches très rapides).

Le reining nécessite un équipement spécial que vous pourrez découvrir sur https://www.rando-equestre-hauteyerle.com/equitation-western/.

Le barrel Racing

Le Barrel Racing est une discipline très spectaculaire de l’équitation du Western. Elle suscite toujours beaucoup d’enthousiasme chez les spectateurs. Ici, le chevalier doit faire le tour de 3 tonneaux en faisant un parcours en forme de trèfle le plus rapidement possible.

Les chevaux utilisés pour la discipline ont un tempérament explosif avec une capacité à tourner très court et très vite. Les accélérateurs et les décélérateurs sont très courts. Ceci requiert énormément d’équilibre.

La Trail

La Trail est une épreuve de maniabilité du cheval monté et de maitrise fine du cavalier. Pour ces jeux, les obstacles ressemblent un peu à ceux que vous pouvez retrouver dans le TREC. Ils doivent être franchis lors d’un parcours : porte à ouvrir, franchir et refermer, barres au sol et autres.

La Team Penning

La Team Penning est une version en équipe du cutting dans laquelle 3 cavaliers doivent séparer 3 vaches du troupeau et les amener dans un enclos en un minimum de temps.

Le Pole Bending

Le pole bending appartient à la catégorie du gymkhana, comme le barrel racing. Le cavalier doit slalomer autour de six poteaux alignés et espacés de 6, 40 m. Il devra faire un aller-retour le plus vite possible.

Le Western Pleasure

Le Western Pleasure ou plaisir du Western est une discipline qui consiste à présenter un cheval que l’on prend du plaisir à monter. L’attitude du cheval est jugée sur les 3 allures (pas, trot, galop) qui doivent être lentes et confortables avec des transitions franches sans brusqueries.

Le Showmanship

Le showmanship est une discipline d’Equitation Western qui appartient au Ground Work. Il s’agit de présenter un cheval en main au jury. Le jury à son tour juge uniquement le travail du cavalier indépendamment des qualités du cheval.

Le cutting

Le cutting est une discipline de bétail. C’est une épreuve du tri du bétail dans une carrière sur une durée de 2 minutes 30 secondes. Le concurrent doit sortir un veau du troupeau. Une fois insolé, l’animal est maintenu à l’écart par le cheval sans indication du cavalier. L’accent est mis sur les chevaux.

Les bonnes pratiques pour réaliser l’équitation western

La pratique de l’équitation western requiert le respect de certaines règles et surtout l’adaptation d’un état d’esprit dans le but de préserver la discipline. Si vous respectez ces règles, vous trouverez un véritable plaisir dans le monde des chevaux. Préalablement, il faut avoir l’équipement adéquat :

  • la selle western ;
  • le mors ;
  • le tapis de selle ou pad ;
  • la bride.

Ensuite, vous penserez à préparer votre cheval western. Pour cela, munissez-vous d’une monture afin de faire connaissance avec le cheval. Ensuite, passez le licol au cheval en vous servant de votre main droite par-dessus l’encolure. Le cheval saura y glisser tout seul. Écartez-vous pour lui laisser de l’espace afin qu’il sorte de son box.

Aussi, n’oubliez pas de mettre en place le tapis confortablement sur le dos de l’animal. Par la suite, posez la selle. Votre cheval est prêt. Il baisera ensuite sa tête pour vous faciliter le travail. Ce sera à vous de lui présenter le mors qu’il prendra en bouche. Pour plus de sécurité, placez les protections aux membres de l’animal et le tour est joué.

Une fois que votre cheval est prêt, mettez-vous en selle les rênes idéalement croisées sur l’encolure. Il est plus judicieux de les saisir au centre en utilisant votre main gauche. Tenez la corne avec votre main droite. Ensuite, positionnez le pied gauche de manière à pousser solidement vers le haut l’étrier. Ceci permet au cheval de trouver l’équilibre. Le second pied devrait se situer par-dessus la croupe. Installez-vous ! Pour finir, concentrez-vous et tentez l’expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here