Quels sont les équipements nécessaires pour préparer un cheval pour une équitation ?

0
435

Si faire de l’équitation est une passion pour bon nombre de personnes, il représente un métier pour d’autres. Dans l’un ou l’autre des deux cas, il est primordial de préparer le cheval avant de le monter. Non seulement cela permet de préserver l’animal, mais vous vous garantissez aussi un certain confort durant l’exercice. Pour une bonne préparation de votre cheval, vous aurez besoin d’un certain nombre d’équipements. Découvrez ceux-ci en lisant cet article.

La selle et ses accessoires

La selle est l’un des équipements les plus importants à prévoir pour faire de l’équitation. Voici un dispositif qui, installé sur le dos du cheval, participe à votre confort et aussi à celui de l’animal. Pour choisir convenablement votre selle, il y a des critères essentiels sur lesquels vous devez vous baser. D’abord, appliquez-vous à choisir entre une selle en cuir ou synthétique.

Si la première matière est adaptée à une utilisation intense, la seconde est plus conseillée aux débutants pour sa praticité. Puisque le but de l’utilisation d’une selle est de gagner en confort, alors vous devez aussi veiller à sa taille lors du choix. Il faudra prendre en compte votre morphologie et celle de votre cheval. Parlant de morphologie, il s’agit de votre âge, taille, corpulence et poids. Veillez à ce que le dispositif convienne parfaitement au dos du cheval.

Par ailleurs, la selle est à adapter à un certain nombre d’accessoires. Parmi ces derniers, vous avez les étriers qui servent de pose-pieds au cavalier afin de pouvoir garder l’équilibre. Vous pouvez opter pour les etriers flex-on proposés dans des formes, des couleurs et des matières de fabrication différentes. Il ne faut pas oublier les étrivières et la sangle de la selle.

Le tapis de selle

Le tapis de selle est un accessoire qui s’étend directement sur le dos du cheval avant la pose de la selle. Il sert à préserver le dos et les muscles de votre cheval de la pression directe que pourrait émettre la selle. Pour le bien-être de l’animal et son confort, il vous faudra choisir le tapis en veillant sur un certain nombre de critères.

Il y a d’abord l’épaisseur qui est un facteur très essentiel. Si la plupart des gens pensent qu’un tapis de selle avec une grosse épaisseur est plus confortable pour le cheval, cela n’est aucunement le cas. Privilégiez un tapis avec une épaisseur moyenne afin de permettre un bon équilibre de la selle. Vous éviterez une souffrance au cheval et maximiserez votre propre confort. Il existe aussi des tapis de selle en coton simple ou en coton nid d’abeille. Il vous revient de privilégier votre propre préférence.

L’amortisseur

Au nombre des équipements nécessaires pour préparer votre cheval à une équitation, il y a aussi l’amortisseur. Au cours du galop, il est normal que le cavalier bloque une bonne partie des muscles de dos du cheval. Si cela peut être disconvenable pour l’animal, le cavalier n’est pas non plus à l’abri de cet état des choses. En cas de sauts ou de trot, vous pourriez subir une pression, voire faire des rebonds sur la selle.

L’amortisseur de selle vient donc en guise de solution à tout ceci. Il est idéal pour obtenir une bonne répartition de votre poids. Vous jouissez aussi d’un bon amortissement des rebonds lors des mouvements brusques venant du cheval. Effectuez donc un bon choix de l’amortisseur que vous allez utiliser pour préparer votre cheval pour l’équitation.

Les accessoires pour la bouche

Pour que votre cheval soit fin prêt pour une équitation, vous devez lui poser aussi les accessoires nécessaires pour le brider. Il s’agit justement de l’embouchure appelée communément le mors. Il en existe de plusieurs types avec des caractéristiques variées. Vous aurez le choix entre :

  • Les mors droits,
  • Le mors à aiguilles,
  • Le mors à olive,
  • Le mors releveur, etc.

Vous n’aurez qu’à choisir en fonction des actions que vous souhaitez mener avec le cheval. Pour ce qui est des critères de choix, veillez d’abord sur la taille de l’embouchure. La bouche de tous les chevaux n’étant pas de la même taille, le mors doit être juste à la largeur de la bouche. Veillez à ne pas choisir un mors trop large ou trop serré. Cela pourrait causer des blessures graves à votre animal et même rendre vos directives imprécises. Il ne faut pas non plus négliger les critères comme les matériaux de fabrication des embouchures, la taille des anneaux, etc.