3 conseils pour réussir ses randonnées à cheval

0
64

C’est bientôt les vacances estivales pendant lesquelles de nombreuses activités de loisirs sont planifiées. Au programme, figure en bonne position les très populaires randonnées qui peuvent être pratiquées à pied, à vélo ou à cheval. Si vous avez fait le choix de profiter de vos vacances pour effectuer une randonnée équestre, nous vous invitons à découvrir dans ce billet, quelques conseils pratiques pour réussir votre aventure.

Définir votre niveau en matière d’équitation

randonnée à cheval
La toute première chose à faire avant de vous lancer dans une randonnée à cheval est de définir votre niveau en équitation. Si vous n’êtes jamais monté à cheval, ou vous l’avez fait à quelques rares occasions sans avoir pris des leçons sur l’équitation, vous êtes considéré comme un débutant. Veuillez donc opter pour une randonnée équestre de courte durée (quelques heures). En revanche, si vous avez l’habitude de monter à cheval, avec une bonne maîtrise des trots, des galops, et des principales règles enseignées lors des cours d’équitation, vous pouvez participer à une randonnée de plusieurs jours.

Bien choisir son cheval de randonnée

cheval
En fonction de votre niveau et de vos compétences, vous devez choisir un cheval de randonnée capable de vous accompagner efficacement durant tout votre voyage. Un bon cheval de randonnée est un véritable compagnon, sociable, à l’écoute du cavalier, capable de marcher durant des heures sur des terrains difficiles, et de supporter de mauvaises conditions météorologiques. Assurez-vous donc que votre cheval remplit ces critères avant de l’embarquer dans cette aventure.

En fonction de l’endroit où vous vous retrouverez, vous pouvez trouver des races locales très adaptées au climat et aux terrains de la région. On peut citer par exemple le Marwari du Rajasthan à la tête haute et aux oreilles recourbées, le cheval trapu des Pyrénées, ou encore le cheval mongol qui offrent une expérience équestre unique. Pour découvrir les plus belles randonnées équestres avec ces chevaux, allez sur https://www.cavalngo.com/inspirations/themes/rando-equestre.html et découvrez les plus beaux paysages à cheval.

L’équipement du cavalier

Avant de partir en randonnées à cheval, vous devez porter une tenue adaptée aux conditions climatiques du milieu. Si vous partez pour plusieurs jours, optez pour des vêtements qui sèchent vite. Veuillez également prévoir un imperméable assez long comme un poncho ou une cape. Certains accessoires sont indispensables pour cette expédition. Il s’agit :

  • Du pantalon d’équitation qui est un accessoire phare du cavalier. Pour des randonnées dans un maximum de confort, veuillez opter pour des pantalons du type gardian ou une culotte d’équitation, ou encore un jean sans coutures intérieures. Veuillez absolument éviter des joggings trop fins et les jeans à couture épaisse.
  • De la chaussure de randonnée qui peut être des boots avec des mini-chaps ou des chaussures de randonnée légères. Par ailleurs, veuillez privilégier des chaussures imperméables. Enfin, nous vous déconseillons les bottes d’équitation qui peuvent générer de l’inconfort lorsqu’elles restent trop longtemps au pied, surtout si elles sont en caoutchouc.
  • Du couvre-chef qui peut être une bombe d’équitation ou un casque qui va protéger efficacement votre tête en cas de chute ou de choc avec une branche basse.
  • Des gants qui sont indispensables pour protéger vos mains des frottements avec les rênes, des piqûres d’insectes ou des ampoules. Veuillez opter pour un modèle antidérapant et respirant qui vous évite de transpirer.

Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site ou ce lien si vous souhaitez savoir davantage sur les randonnées à cheval. Pour finir, nous vous conseillons de vous munir d’un foulard ou d’un bluff à porter autour du cou pour vous protéger des insectes, du soleil ou de la poussière.