5 choses à faire pour l’accueil de son nouveau chiot

0
71

Prendre soin d’un animal est généralement une tâche plus ou moins complexe. C’est pourquoi il est nécessaire de se préparer convenablement. Comment se préparer à l’accueil d’un nouveau chiot ? Voici 5 choses à absolument faire dans ce cadre.

Faire un ménage complet

Avant de recevoir un petit chiot chez vous, commencez par ranger. Les petits chiots sont un peu comme les petits enfants, ils touchent à tout. C’est pourquoi vous devez absolument tout ranger avant l’arrivée de votre nouvel animal. Voici quelques affaires que vous devez nécessairement mettre en lieu sûr avant d’accueillir votre animal :

  • Les restes de nourriture ;
  • Les objets tranchants ;
  • Les fils électriques ;
  • Les boîtes de conserve ;
  • Les poubelles et autres.

Il est aussi essentiel de protéger les prises en adoptant des caches. De cette manière, vous éviterez à votre chien de se faire électrocuter en y mettant la langue ou encore ses pattes. Il s’agit également de créer un environnement propre. Les chiots ont une santé plus ou moins fragile, il est donc indispensable de les maintenir dans un cadre de vie agréable. N’hésitez pas à contacter cette éducatrice canin à toulouse pour plus de conseils.

Restreindre l’accès aux fenêtres


Les chiots ont cette tendance à aller n’importe où, y compris vers les fenêtres. C’est pourquoi vous devez absolument les empêcher d’avoir accès à celles-ci. Pour ce faire, commencez à éloigner tous les mobiliers de la fenêtre. Mettez vos tables et vos chaises un peu plus loin. Évitez de même de donner à votre pièce une configuration qui permettra au chiot de passer par la fenêtre.

Si vous avez des baies vitrées, pensez à mieux les sécuriser en y ajoutant quelques barreaux de fer. Cela empêchera le chiot de passer au travers, même s’il se hisse jusqu’à la fenêtre. Veillez aussi à garder la porte de votre maison constamment fermée. C’est beaucoup plus sécurisant pour vous et pour l’animal.

Acheter des jouets pour chiens

Votre chiot aura régulièrement besoin de jouer et de se défouler. Par conséquent, avant de l’accueillir, vous devez absolument prévoir quelques jouets. L’idéal pour en acheter serait de vous rendre dans un magasin de jouets pour chiens. En général, les jouets qui y sont vendus sont spécialement conçus pour répondre aux différents besoins de l’animal.

Il est également recommandé de tester à l’avance les jouets que vous comptez offrir à votre animal. Assurez-vous également qu’ils soient assez résistants. Pensez au besoin à vous faire conseiller par un éducateur canin à toulouse, pour ce qui concerne le dressage notamment.

Trouvez à l’avance un professionnel

Ce n’est pas après l’adoption de votre nouveau chiot que vous devez commencer à chercher un vétérinaire. Faites-le au moment de l’adoption. Cela vous fera gagner beaucoup de temps en cas de maladie. Trouver un vétérinaire en avance vous facilitera également la tâche au moment de faire les bilans de santé de l’animal.

Pensez à l’alimentation de chien !


Avant d’accueillir votre petit chien, vous devez aussi penser à son alimentation. Prenez le temps de vous renseigner auprès d’un vétérinaire afin de savoir ce que vous devez prévoir. En général, il est recommandé d’opter pour un régime alimentaire diversifié. Vous pourrez ensuite vérifier ce que votre chien préfère le plus et l’adopter. Mais attention ! Ne soyez pas trop pressé de lui faire changer de repas.