Collier pour chien : pourquoi et comment bien le choisir ?

0
1365

Vous êtes propriétaire d’un chien et vous voulez lui acheter un collier ? C’est une bonne idée. Mais il est nécessaire d’opter pour un collier adapté aux besoins ainsi qu’à la morphologie de votre animal. Lorsque cet accessoire est bien choisi, il est très bénéfique pour votre petit toutou. Pour opérer ce choix, il est essentiel que vous preniez en compte certains critères. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Sommaire

Les avantages d’un collier pour chien


Le collier fait partie des accessoires nécessaires à utiliser pour votre chien. Lorsque vous promenez votre compagnon à 4 pattes, cet accessoire de dressage, que vous pouvez trouver sur le site de Chic Et Chien, assure sa sécurité. Même si vous perdez votre chien avec ce type de collier, il vous sera facile de le retrouver. L’essentiel est d’y inscrire vos coordonnées. Il en est de même en cas d’accident.

L’autre raison pour laquelle il est important d’utiliser un collier pour votre toutou est qu’il permet de le maintenir à la main avec la laisse. Vous pouvez ainsi le retenir en urgence en cas de besoin lorsque vous vous promenez. 

Par ailleurs, le port de cet accessoire pour votre chien est une obligation légale. En effet, l’article 9 du décret 6.10.1904 stipule que : « Tout chien circulant sur la voie publique en liberté ou même tenu en laisse doit être porteur d’un collier portant, gravé sur une plaque de métal, le nom et la demeure de son propriétaire ». Pour toute promenade dans les lieux publics (parcs et forêts), vous devez donc utiliser un collier pour votre animal domestique.

Comment bien choisir un collier pour chien ?

Pour bien choisir un collier, vous devez suivre certains critères. Nous vous les présentons ci-dessous.

Bien choisir la matière du collier pour chien

Le premier critère à considérer pour choisir le collier est la matière. En effet, l’accessoire est conçu avec différentes matières. Il faut noter qu’il existe des matières qui ne sont pas idéales pour votre animal de compagnie. Quant aux matières recommandées, il s’agit :

  • du similicuir ;
  • du cuir ;
  • du nylon.

Tenir compte de la morphologie du chien

Pour choisir un collier pour votre compagnon fidèle, tenez compte de sa morphologie. Prenez donc quelques mesures, notamment en ce qui concerne son tour de cou. Vous trouverez ainsi un accessoire qui lui correspond et vous lui éviterez certains problèmes. Par exemple, si le collier est trop serré, votre animal peut s’étrangler. Lorsqu’il est trop grand, il pourra s’enfuir lors d’une promenade.

Penser à la praticité du collier pour vous-même

Pour choisir un collier confortable pour votre toutou, assurez-vous qu’il est pratique pour vous-même également. Optez donc pour un collier résistant, facile à ouvrir et à fermer. Cela vous permettra de ne pas perdre du temps au moment de sortir votre animal. Autrement dit, vous devez penser à votre animal et à vous-même lors du choix du collier pour chien.

Somme toute, le collier pour chien est un accessoire indispensable pour votre animal de compagnie. Pour bien le choisir, vous devez tenir compte de certains critères que nous avons développés dans cet article.