Maréchalerie : les fers diffèrent-ils selon les chevaux ?

0
1234

La maréchalerie est une discipline qui a trait au ferrage des chevaux, c’est-à-dire l’action de poser un fer sous les pieds des animaux. Cette tâche est réalisée par le maréchal-ferrant, le professionnel spécialiste qui s’occupe du parage des chevaux. Pour bien réussir sa mission, le maréchal-ferrant doit faire le choix adéquat des fers et des équipements de ferrage pour les chevaux. Ce guide d’informations vous renseigne sur la procédure de choix des fers et des équipements utilisés pour leur fixation sur les pieds des chevaux.

Sommaire

Comment choisir les fers pour vos chevaux ?

Les fers à cheval sont des bandes de métal recourbées en U qui servent à protéger de l’usure le dessous des sabots des animaux. Comme le montre Top Fer, il existe plusieurs types de fers pour pieds de cheval sur le marché. La forme, le matériau et le poids de ces équipements diffèrent en fonction de la ferrure. Par exemple, les fers requis dans le cadre d’une utilisation spécifique de l’équidé ne sont pas les mêmes que ceux utilisés à des fins podologiques.

En outre, les chevaux présentant un défaut d’aplomb peuvent avoir besoin d’un pied réorienté ou rééquilibré avec des fers spécifiques. De la même manière, la pratique de certaines disciplines peut également nécessiter une ferrure particulière. Il est souvent nécessaire de forger le fer pour qu’il s’adapte parfaitement au sabot. Pour bien choisir les fers pour le ferrage de vos chevaux, vous devez principalement prendre en compte l’activité de l’animal ainsi que la taille et le matériau de l’outil.

En ce qui concerne la taille, il existe des pointures de fers mécaniques suivant le fabricant. Le nombre de trous dans le fer dans lesquels passent les clous varie entre 8 et 10. Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des fers sont :

  • l’acier doux,
  • l’aluminium,
  • les matières synthétiques.

L’acier doux est le matériau le plus utilisé, il est notamment apprécié pour sa tendresse (par rapport aux aciers de fabrication d’outillage). L’aluminium, plus léger et plus onéreux que l’acier doux, est généralement réservé aux chevaux de haut niveau. Enfin, les prothèses en matières synthétiques telles que le nylon, le kevlar et le caoutchouc sont souvent utilisées par des spécialistes qui maîtrisent les techniques de pose.

matériel maréchalerie fer cheval

Où trouver les meilleurs fers pour chevaux du marché ?

Les fers pour chevaux existent en différents matériaux et en différentes formes, parfois étonnantes. Le but pour tout cavalier est de trouver le fer qui s’adapte au plus près à la morphologie de son cheval. Avec le développement du cheval dans le sport, le ferrage est devenu plus difficile. Si vous avez des chevaux de course, vous devez choisir des fers qui diminuent les bras de levier tout en s’adaptant aux animaux et à la discipline.

Quels que soient vos besoins, vous pouvez vous orienter vers les leaders en maréchalerie proches de chez vous. Certains vendent les fers en magasin et d’autres en ligne avec des offres promotionnelles. Vous y découvrirez une gamme complète de fers qui fera le bonheur de vos chevaux. Pour découvrir des nouveautés, il suffit de consulter les catalogues proposés par les vendeurs. Certains grossistes proposent aussi des offres spéciales pour les professionnels ayant à leur charge plusieurs chevaux.

En vous rendant chez les maréchaux-ferrants spécialisés, vous trouverez des fers pour chevaux de meilleure qualité. Ces spécialistes pourront également vous conseiller pour faire le bon choix de fers pour le bien-être, le confort et les performances de vos chevaux. Privilégiez cependant dans votre choix des fers de marques reconnues et optez pour le meilleur rapport qualité-prix.

Quels autres équipements vous faut-il pour fixer les fers ?

Pour fixer et retirer les fers des pieds de vos chevaux, vous aurez besoin de plusieurs outils de maréchalerie. C’est le cas de la pince à parer et de la râpe à main qui peut servir en cas d’urgence, notamment si un fer vient à tomber du pied de l’animal. De même, vous devez avoir à disposition le marteau de maréchal-ferrant pour vous aider à fixer un clou en attendant l’arrivée du spécialiste pour la réparation définitive.

Les autres équipements couramment utilisés pour fixer les fers aux pieds des chevaux sont les tricoises de clous, le brochoir, le dégorgeoir à manche et le manche de brochoir. Il en est de même pour le dérivoir à manche, la pince à river, la pince arrache clou, la tricoise à déferrer, la tricoise à écarter, etc.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas insister lorsque le fer est en train de se défaire et qu’il risque de blesser le cheval. Vous pouvez le retirer complètement et attendre l’arrivée du vétérinaire pour faire les soins. Pour tester la sensibilité du pied entre la sole et la muraille, vous pouvez toutefois utiliser la pince à sonder si vous savez comment vous y prendre. Cet outil sert à constater les points sensibles au pied de l’animal et à identifier la présence d’un abcès par exemple.