Comment habituer votre chien à vivre en présence des chevaux ?

0
165

Parvenir à faire cohabiter plusieurs espèces d’animaux intéresse énormément les amoureux d’animaux. Ils souhaitent créer un cadre idéal pour passer du temps avec leurs animaux de compagnie. Pour la plupart des personnes qui pratiquent l’équitation, elles sont aussi passionnés par les chiens. Toutefois, la cohabitation entre ces deux espèces peut s’avérer compliquée. L’idéal pour réussir une cohabitation entre le chien et les chevaux est de le faire dès leur jeune âge. Cependant, il est tout à fait possible de le faire avec des sujets adultes. Tout est question de dressage.

Dresser le chien

Lorsque vous envisagez de faire venir un chien chez vous en présence des chevaux, il est primordial d’organiser le premier contact. Leur première rencontre doit s’effectuer dans un environnement clos et, en l’occurrence, familier au cheval. Pour faciliter le contact :

  • Tenez votre chien en laisse : garder le chien en laisse lui évitera des cris d’affolement. C’est également un bon moyen pour éviter qu’il ne coure vers le cheval en vue de l’effrayer ;
  • Faites-les se sentir : ce contact doit se faire dans le calme pour leur éviter tout état de stress ;
  • Détachez maintenant votre chien : si vous le détachez, faites attention à ce qu’il garde des distances vis-à-vis du cheval ;
  • Laissez-les se rapprocher par la suite pour se sentir. Toutefois, vous devez rester vigilant.

Il est important que votre chien garde son calme afin d’éviter les aboiements et/ou les morsures. Il existe néanmoins des colliers de dressage qui peuvent vous faciliter la tâche. Sur le marché, vous pouvez voir les différents produits de dressage qui vous permettent d’apprendre à votre chien à faire attention et à vous écouter.

Choisissez la bonne race de chien

Si vous souhaitez faire cohabiter votre futur chien et vos chevaux, il est important, voire utile de vous renseigner sur le type de race adapté. Si vous optez par exemple pour un chien de chasse, il aura du mal à s’habituer à la présence des chevaux. En effet, le chien de chasse à un instinct développé pour les courses poursuites. Ce qui pourrait d’ailleurs effrayer vos chevaux et les faire réagir peut-être violemment. Le choix de la race de votre chien est donc primordial pour faciliter la cohabitation avec les chevaux.

Par ailleurs, vous pouvez miser sur l’apprentissage du renoncement. Il s’agit d’une technique de dressage qui permet d’apprendre à votre chien à stopper un comportement ou une intention de faire quelque chose. Grâce à cette technique, il apprend à gérer ses excitations.

Prioriser le partage des ressources

Le partage des ressources est parfaitement recommandé lorsque vous avez plusieurs espèces d’animaux chez vous. Apprenez à votre chien à reconnaitre son espace, c’est-à-dire sa zone de confort où il pourra se réfugier dès lors qu’il se sent dérangé.

Il est important de bien dresser votre chien afin de créer entre lui et les chevaux, une relation de complicité, car un chien éduqué n’est pas méchant. Dès qu’ils parviennent à s’entendre, ils deviennent de très bons amis et peuvent même faire des bêtises ensemble. À vous donc de les séparer pour les calmer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here