Quels sont les accessoires indispensables pour le cheval et le cavalier ?

0
256

Vous êtes passionné des sports et activités hippiques et vous souhaitez vous lancer ? Vous savez monter à cheval, mais vous ignorez quelles sont les précautions élémentaires à prendre en considération. L’une des premières choses auxquelles vous devez songer quand vous vous initiez aux activités hippiques c’est les accessoires. Cela concerne aussi bien les chevaux que le cavalier lui-même. Même si les accessoires ne font pas la force du cheval ni celle du cavalier, ils contribuent à leur sécurité et dans une certaine mesure à leurs performances.

Les accessoires pour le cavalier

Que vous soyez un cavalier débutant ou professionnel, il est toujours préférable d’avoir les accessoires vestimentaires qu’il faut. Ainsi, vous devez nécessairement avoir une tenue d’équitation appropriée. Celle-ci est composée entre autres d’un casque ou d’une bombe, d’une culotte de cheval, d’une paire de bottes. Vous devrez également prévoir des gants. Ils sont nécessaires dans le cadre de certaines compétitions, et également recommandés pour le travail en longe. Vous aurez aussi besoin d’une cravache ou d’un stick, ainsi que d’une paire d’éperons. Si vous prévoyez faire de l’équitation pendant l’hiver, songez à vous procurer un manteau imperméable. Vous en aurez fortement besoin. Vous trouverez tout ce qui se rapporte aux équipements pour cavaliers et chevaux sur Equip’Horse.

Au-delà des accessoires vestimentaires, il existe quelques accessoires qui peuvent se révéler utiles pour le cavalier. Il s’agit notamment du :

  • carnet de cavalier ;
  • carnet de suivi ;
  • bullet journal à imprimer ;
  • carnet séances.

Le but de ces accessoires est de permettre au cavalier de suivre ses performances, son budget, la santé de son cheval, de se fixer des objectifs, etc.

Les accessoires de base pour le cheval

Ils sont indispensables pour le bien-être de votre cheval, et incluent aussi bien le matériel de pansage que les couvertures. En effet, parlant de matériels de pansage, vous devez prévoir des brosses douces, des cure-pieds, des bouchons, des étrilles, une graisse à pieds, des seaux pour nourrir et abreuver l’animal. La liste est longue, mais vous pouvez vous procurer le kit complet afin de ne rien oublier. Quant aux couvertures, elles sont incontournables. Pour permettre à votre cheval de sécher plus vite en hiver, une couverture séchante est par exemple indispensable. Pour les chevaux tondus, une couverture d’extérieur et un couvre-reins seront particulièrement utiles, notamment pour les protéger du froid.

Autres accessoires pour le cheval

Les accessoires utilisés pour le cheval sont de divers ordres. On distingue notamment les équipements pour monter à cheval, ceux utiles pour leur entretien, ceux liés au transport de l’équidé, et bien d’autres.

En effet, vous aurez besoin d’une panoplie d’accessoires pour faire travailler votre cheval. Commencez déjà par prévoir une selle bien équipée. Cela suppose qu’il y aura non seulement la selle, mais également les étrivières, les étriers et les sangles. Un bridon bien équipé peut s’avérer très utile également, ainsi qu’un tapis de selle.

Pour ce qui est des soins du cheval, vous aurez besoin d’une trousse de premier secours. Vous avez la possibilité de vous procurer la trousse en entier sur le marché. En ce qui concerne le transport du cheval, des guêtres de transport, un licol, une longe, une couverture légère, etc. peuvent être utiles.

Gardez à l’esprit que tous les équipements ne sont pas indispensables. Leur utilité dépend parfois des saisons, de la région d’habitation et d’autres facteurs. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here