Races de chevaux : les 20 plus belles races !

0
817

Les chevaux incarnent parfaitement la liberté, la puissance et la docilité. Pour certains passionnés ou admirateurs, ces animaux forment la catégorie des plus gracieux ou des plus majestueux du monde entier. Bien qu’ils soient issus d’un nombre quasi incalculable de races, notez qu’il existe plusieurs possibilités de recenser les plus belles races de la planète terre. Cet article vous en propose une vingtaine dont les caractéristiques physiques ou morphologiques ne manqueront pas de vous séduire.

L’Akhal-Teke

Fichier:Akhal-Teke Mele Koush born 1909 2.jpg

Originaire d’Asie centrale, L’Akhal-Teke est une ancienne race de chevaux de selle. Outre sa beauté et sa rareté, c’est la représentation parfaite d’un cheval robuste, sublime, endurant et sobre. Il se distingue par sa robe très brillante au reflet doré ainsi que sa rapidité incomparable. Il fait partie d’une race très limitée et constitue l’emblème national du Turkménistan. Vous vous perdrez sans doute dans la contemplation de son allure et des reflets métalliques de sa robe sous le soleil au point de tomber sous son charme. À l’âge adulte, il mesure entre 1,5 et 1,6 m, possède un tempérament vif, mais assez équilibré. Cet animal s’utilise souvent pour les concours complets d’équitation, le dressage ou l’endurance.

Le frison

ranch cheval mammifère étalon les chevaux jument Équitation bête de somme Fourrure noire Frison Cheval comme le mammifère Cheval mustang Équitation anglaise

Encore appelé « la perle noire » à cause de sa robe de couleur noire, ce cheval tient son origine de la Frise, province des pays bas. Il pèse environ 600 à 800 kg pour une taille moyenne comprise entre 1,55 et 1,65 m. Morphologiquement, c’est un animal de selle et de trait, assez calme et très élégant. Il se caractérise également par une douceur incomparable et s’utilise le plus souvent en spectacle, en attelage ou en dressage. Pour les admirateurs de chevaux, c’est la race à découvrir absolument.

L’Appaloosa

 

Du nom scientifique Equus ferus caballus, l’Appaloosa vient du nord-ouest des États-Unis et constitue l’une des races de chevaux les plus populaires de L’Amérique. La particularité de cette race réside dans sa robe tachetée. L’Appaloosa provient des montures perdues par les colons européens et traditionnellement sélectionnées par les Indiens Nez-Percés aux environs de la rivière de Pelouse. Cet animal mesure entre 1,45 et 1,65 m pour un poids de 400 à 450 kg. Il possède un caractère docile, réactif ou volontaire et s’utilise pour les randonnées, les loisirs, l’endurance et les équitations de westerns.

Le Mustang

Cheval, Les Chevaux, Mustang, Poney, Poneys, Pinto

C’est une race du Nord-ouest américain qui descend des chevaux domestiques espagnols amenés pendant la conquête de l’Amérique par les conquistadors et revenus à l’état sauvage à cause du phénomène de marronnage. Son nom lui vient d’abord de l’espagnol « mustango » qui signifie « cheval perdu, errant ou sans propriétaire ». Cette race possède toutes les couleurs de cheval et s’utilise dans toutes les activités équestres lorsqu’elle est dressée. Elle présente des caractéristiques morphologiques très variantes d’une espèce à une autre. Avec une taille comprise entre 1,3 et 1,5 m, l’Equus canballus incarne parfaitement le symbole de la beauté, de la liberté et de la puissance.

Le pur-sang arabe

Pur Sang, Arabe, Neige, Hiver, Blanc, Animal, Équidé

C’est un animal descendant d’une ancienne lignée arabe et dotée des nombreux caractères intéressants qui lui ont valu d’être classé parmi les plus belles races de chevaux au monde. Comme son nom l’indique facilement, il provient du Moyen-Orient, se distingue par son port queue et ses pieds caractérisés par des sabots durs, fins et de forme ronde. C’est un cheval obéissant, familier et intelligent qui se trouve au centre de plusieurs légendes. Il est aussi connu pour être assez maniable et affectueux. Il se fatigue moins lorsqu’il a une charge au dos et mesure une taille comprise entre 1,40 et 1,60 en moyenne au garrot. Pour certains admirateurs, c’est nettement le plus beau cheval au monde sans oublier qu’il s’utilise souvent pour des croisements de chevaux sportifs.

Le shire

Shire, Cheval, Otley, Voir, Des Animaux, Équine

Cet animal tient le record du plus grand cheval du monde. Sa docilité et sa haute taille lui ont valu le surnom de « gentil géant ». C’est un cheval de trait britannique et originaire de centre de l’Angleterre. Il possède de longs pieds, des sabots larges et d’abondants fanons. Utilisé régulièrement pour le débardage et la traction hippomobile, il présente des couleurs grise, baie ou noir et se montre aussi doux qu’un agneau. C’est l’une des races de chevaux les plus connus et souvent croisée avec le flamand et les cheveux hollandais. Pour finir, notez qu’il mesure environ 1,80 m pour un poids de 1000 kg.

Le Knabstrup

Le Knabstrup provient d’une race de chevaux du Danemark et porte exactement le nom de sa ville d’origine. Il mesure environ 1,55 m au garrot, mais nous tenons à rappeler qu’il serait difficile de lui donner des dimensions très précises au vu de tous les mélanges qu’il a subits au cours du temps. L’histoire raconte que cette jument fut abandonnée sur le sol du Danemark par l’un des officiers de la troupe espagnole à l’époque des guerres napoléoniennes. Il est doté d’une robe tachetée très originale et aux couleurs uniques. C’est un cheval de selle doué pour le dressage et les loisirs. Il se distingue par son calme, son intelligence et sa maniabilité. C’est aussi un animal assez élégant et très souvent utilisé pour les spectacles équestres.

Le Tinker

Cheval, Équine, Tinker, Des Animaux, Amitié, Ensemble

C’est le Cob Gypsy. Il est aussi connu sous les noms de : Tinker en Europe continentale, Irish Cob en Irlande et Gypsy Vanner en Amérique du Nord. Cette race provenant des îles britanniques est à l’origine sélectionnée par des communautés nomades d’Irlande et d’Angleterre à partir de plusieurs races de chevaux. Il se distingue facilement grâce à ses longs crins très abondants, sa taille de cob, ses fanons assez fournis ainsi que sa couleur pie. Ce majestueux cheval est souvent réputé pour être puissant, équilibré, intelligent endurant et harmonieux. Par ailleurs, il s’utilise généralement pour l’équitation de loisir et de spectacles. C’est l’animal idéal pour l’attelage, les randonnées, le dressage et les sauts en obstacle. Il ne manque pas de charmer le public par son apparence extraordinaire.

Le cheval Fjord

Cheval, Cheval Fjord Norvégien, Pâturages, Paddock

C’est une race constituée de petits chevaux de Norvège et qui fait sujet d’élevage en France, en Allemagne, en Europe ou Amérique du Nord. Elle appartient en effet à l’une des races les plus pures du monde et possède cinq différents types de robes à savoir : Brunblakk, Gra, Ulsblakk, Rodblakk, Gulblakk. Il présente une allure de poney et s’utilise généralement pour l’attelage, les randonnées, la voltige, et les loisirs. Ce cheval mesure approximativement entre 1,35 et 1,50 m et se reconnait en partie grâce à sa crinière bicolore très souvent taillée en brosse pour redorer son esthétique. C’est un animal calme, robuste, taquin et joueur. Il intervient dans plusieurs domaines tels que la randonnée, l’attelage et les disciplines associées.

Le Rocky Mountain Horse

Fichier:Rocky Mountain Horse (7998159775).jpg

C’est une race de chevaux de selle américaine très robuste et formée dans les montagnes rocheuses. Elle est réputée pour sa résistance aux températures glaciales et son caractère assez froid. Cet animal majestueux intervient dans le western, les randonnées, les loisirs et le travail du bétail. Il mesure entre 1,47 et 1,63 m pour un poids corporel de 440 à 500 kg.

Le Paint Horse

Cheval, Paint Horse, Des Animaux, Circonscription

Le Paint Horse est une race de cheval originaire de l’Amérique du Nord. Dérivé du Quater Horse, il possède toutes ses attributions morphologiques ainsi qu’une arrière-main puissante. C’est aussi un cheval pie généralement doté de quatre types de robes à savoir : le tobiano, l’overo, le tovero ou le solid. Calme, intelligent, docile, mais vif, cet animal se caractérise particulièrement par de petits pieds et s’utilise pour l’équitation western et ses nombreuses disciplines. Il intervient également dans le dressage, la randonnée, la voltige, l’attelage et les spectacles. En ce qui concerne sa taille, elle varie souvent entre 1,48 et 1,60 m.

Le cheval KWPN

Fichier:Tuigpaard-agriflanders.jpg

C’est un cheval de sport encore appelé hollandais sang chaud, et issu du croisement entre Gelderland, le Groningue et le Pur-sang avec un apport de chevaux français et allemand. Il représente l’un des meilleurs cheveux de sport équestre au monde et se trouve en effet à la tête de la WBFSH (World Breeding Federation for Sport Horses). Il est aussi fréquemment sollicité pour les sauts d’obstacles, le dressage, l’attelage et les concours complets. Cet animal dispose d’une diversité de robes caractérisées par le bai ou le bai brun, le noir, le gris ou encore l’alezan. Il est docile et très énergique, physiquement et mentalement fort, à la fois émotif, fiable et franc. C’est en gros le modèle idéal de cheval de sport.

Le Pur-sang

Brown, Cheval, Pur-Sang, Course, Vert, Ponte

C’est une race de cheval très répandue dans le monde et qui vaut de l’or. Avec une taille comprise entre 1,57 et 1,73 m, elle court fréquemment sur les pistes d’hippodromes puisqu’elle participe aux courses de galop. C’est un animal originaire de l’Angleterre, doté de petits pieds et d’une robe baie, noire, grise ou alezane. Il est né d’un croisement de races de juments irlandaises et orientales. Morphologiquement, il dispose d’une musculature apparente, un corps longiligne et un dos court et droit. Il possède de grandes oreilles, une tête fine et sèche, puis participe activement aux sports hippiques.

Le Percheron

Cheval, Percheron, Ombres, Blanc, Projet, Des Animaux

Selon la légende, cette race de chevaux est issue d’étalons arabes amenés dans le comité du Perche aux VIIIè siècles. Elle mesure entre 1,60 et 1,85 m pour un poids total variant entre 500 et 1200 kg. C’est un animal très docile utilisé particulièrement pour l’attelage, le loisir et le travail. C’est le modèle de cheval français le plus connu, mais elle bénéficie d’une renommée internationale puisqu’elle se trouve dans tous les continents du monde. Sa robe présente les couleurs noire ou grise et elle doit son nom à la région de Perche d’où il provient.

Le Lipizzan

Lipizzans, Poulain Lipizzan, Cheval Lipizzan

Cette race de cheval fut en effet menacée de disparition pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle provient de la Slovénie et se distingue par sa robe baie ou noir qui change progressivement avec le temps et atteint un gris très clair, parfois confondu avec le blanc. Ce cheval pèse entre 450 et 500 kg en moyenne pour une taille comprise entre 1,55 et 1,65 m. Généralement utilisé pour l’attelage, la haute école et le dressage, cet animal possède une tête rectiligne ou légèrement convexe en plus d’un caractère facile et d’un tempérament équilibré. Notez aussi que morphologiquement, l’on parle ici d’un cheval de selle médioligne.

Le Falabella

Fichier:Urbanherovantbarreeltje.JPG

Le Falabella représente une race de chevaux en miniature née du croisement entre les pur-sang, les criollo et les Shetlands. Il apprécie la compagnie humaine et se montre particulièrement calme et doux. Elle provient de l’Argentine et doit en effet son nom à la famille Falabella qui depuis la fin des XIXè siècles, continue de diriger son élevage. Il mesure environ 75 cm pour un poids de 70 à 80 kg. Principalement utilisée pour l’équithérapie, les spectacles et un attelage léger, cette race de chevaux possède une tête quasi lourde et une robe aux couleurs exceptionnelles.

Le criollo

Criollo, Cheval, Blanc, Pride, Sublime, Gracieuse

Le criollo est un beau cheval qui attire très souvent l’attention. Il bénéficie en effet d’un physique athlétique et solide, en plus d’une morphologie intéressante qui lui confère une musculature saillante. Cet animal possède une gamme très variée de types de robe, un corps bien musclé et de bons pieds d’allure. D’une taille moyenne de 1,44 mètre, il dispose d’un dos assez large et d’un torse très développé. Ses sabots denses, solides et d’un volume proportionné au reste du corps témoigne de l’équilibre de l’animal. Cette race compte particulièrement des petits chevaux d’Amérique du Sud ou d’Amérique centrale utilisés en randonnée, en polo ou en bétail.

L’anglo-arabe

Cheval, Fuchs, Anglo-Arabe

C’est une race de cheval de selle issue du croisement entre un pur-sang et un cheval arabe. Elle est réputée pour son sang chaud, mesure 1,58 à 1,65 m pour un poids compris entre 450 et 550 kg. Historiquement développé en Angleterre, en Russie et en France, ce cheval participe au concours complet, aux différents sauts d’obstacles ainsi qu’au dressage et aux courses. Il possède un caractère affectif, intelligent, performant et courageux. C’est un cheval vif et volontaire, symbole de l’une des deux grandes races françaises de chevaux de sport.

La pure race espagnole

Poulain, Cheval, Andalusian, Espagnol, Pure Race

Encore appelé Andalou, c’est une race de chevaux de souche originaire de l’Andalousie. C’est un animal travailleur curieux, gentil et au bon mental. Il se distingue par sa longue crinière ondulée, et sa robe très souvent grise. Elle s’utilise pour les grandes compétitions, la tauromachie et les spectacles. Ce magnifique cheval est également recherché pour le dressage et l’équitation de travail. Pour les admirateurs et les passionnées de chevaux aux races pures, c’est l’animal à découvrir absolument. Notez qu’en dehors de la couleur grise, cette race possède aussi de nombreuses autres couleurs de robe.

Le cob normand

Fichier:Cob normand olympe de fontaine modele01.jpg

C’est une race originaire de Basse-Normandie. Elle est née du croisement entre le normand du XIXè siècle, le trotteur Norfolk et le pur-sang. D’une taille qui varie entre 1,58 et 1,71 m, ce cheval affirme un caractère volontaire et énergique, et s’utilise le plus souvent en montée ou en atteler. Elle bénéficie d’une couleur de robe entre le noir pangaré, le bai ou l’alezan. C’est un cheval carrossier, dont le poids corporel va de 550 jusqu’à 900 kg. C’est en outre une race particulièrement élégante, harmonieuse, membrée, compacte, mais sans lourdeur. Notez que cet animal bien qu’étant proche du type demi-sang, ne possède ni le squelette ni les formes physiques ramassées de ces derniers.

En bref, vous rencontrerez un nombre très élevé de races de chevaux dans le monde. Cependant, afin de les sérier, vous pourrez vous baser sur leur morphologie, leurs caractéristiques physiques ou encore leur utilisation. À partir de ces différents éléments, nous avons pu ressortir une vingtaine de races qui possèdent le maximum de distinctions requises pour être classées parmi les plus belles races de chevaux du monde entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here