Quelles sont les robes de cheval les plus rares ?

0
1184

Les chevaux nourrissent depuis plusieurs années les passions. L’amour pour le cheval est un trait commun entre les cavaliers et les adeptes d’activités équestres. Il s’agit non seulement d’un excellent compagnon au quotidien, mais aussi d’un partenaire idéal si vous souhaitez vous livrer à des compétitions. Il existe aujourd’hui plusieurs races de chevaux et chacune d’entre elles possède des traits particuliers la distinguant de ses congénères. Dans cet article, découvrez les robes de cheval les plus rares.

Qu’est-ce qu’une robe de cheval ?

Une robe de cheval s’assimile à la couleur du pelage de l’animal. Selon vos besoins, vous trouverez :

  • des chevaux avec des robes communes,
  • des chevaux avec des robes rares.

De nos jours, ces robes constituent une source d’inspiration pour différents artistes et artisans. Si le monde du cheval vous plaît, vous découvrirez sur ce site des articles de décoration, des accessoires ainsi que des bijoux autour du cheval.

La robe d’un cheval comprend quatre éléments bien distincts :

  • la couleur de sa peau,
  • la couleur de ses crins,
  • la couleur de ses poils,
  • la couleur de ses yeux.

Ces couleurs sont réparties sur ses membres ainsi que sur l’ensemble de son corps. Cependant, la robe en question ne considère pas les épis, les en-têtes et les balzanes.

robe de cheval rare

Il existe actuellement plusieurs robes de cheval. Il est possible de les répartir en groupe en fonction de leurs caractéristiques. Vous avez :

  • les robes simples,
  • les robes composées.

Les robes simples comprennent des nuances de couleur unie allant du blanc au noir, en passant l’alezane et le café au lait. Les robes composées, par contre, sont constituées de plusieurs couleurs différentes. Vous avez ainsi différents types de robes tels que :

  • la Bai,
  • l’Isabelle,
  • la Souris,
  • l’Aubère,
  • la Grise,
  • la Louvet,
  • la Rouan,
  • la Pie.

Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour définir la robe d’un cheval. Cela inclut la robe de base ainsi que les particularités complémentaires de la robe du cheval. Parmi ces particularités figurent :

  • le mélange de poils,
  • la panachure,
  • l’adjonction.

Pourquoi cet engouement pour les robes de cheval rares ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les passionnés de chevaux à se tourner vers les équidés aux couleurs les moins communes. D’abord, cela permet d’avoir un compagnon unique et beau qui possède ses propres signes distinctifs. Par ailleurs, le style de la robe peut avoir un nombre quasi infini de déclinaisons. Cela va du tobiano au tovero.

Bien entendu, les robes de cheval rares attirent aussi l’attention des autres passionnés de chevaux. Cela s’avère particulièrement utile si celui-ci participe à un concours. Une robe de cheval originale constitue également un grand atout lors de séances de shooting avec son équidé. Elle se distinguera d’une robe alezane classique ou d’un type de robe commun.

Quelles sont les robes de cheval les plus rares ?

Souvent dépeinte à travers les tableaux d’artiste de grande renommée, la beauté des chevaux se veut intemporelle. Cheval miniature, Akhal-Teke, Anglo-arabe, Mustang, Fjord… Il existe beaucoup de variétés. Voici les robes de cheval les plus incroyables.

La robe ambre champagne

L’ambre champagne s’apparente à une peau à la couleur rose tachetée. Il se distingue aussi par ses yeux clairs de couleur cuivre ou orange, une particularité qui en fait l’un des plus beaux chevaux existants. Son pelage est constitué de différentes taches de rousseur en parfait accord avec sa queue et sa crinière de couleur ambre.

La robe Souris

Il s’agit d’une robe à la couleur grise et agrémentée de rayures. Ces rayures peuvent être constatées au niveau des jambes et sur le dos de l’animal. Elles sont accompagnées de reflets argentés. Quant à la queue et à la crinière, elles adoptent une couleur noir corbeau.

La robe Alezan rouanné

Un cheval Alezan rouanné est un équidé dont la robe est agrémentée de différentes taches rougeâtres. Ces taches sont réparties sur plusieurs parties de son corps, notamment sur les jambes, la tête et la queue. La couleur de son pelage tire généralement vers le gris. Cette particularité permet alors de mettre en avant l’ensemble de ses taches rousses.

La robe Bai rouanné

Comme son nom l’indique, cette robe combine les caractéristiques de la robe bai et de la robe rouan. Le corps du cheval est ainsi recouvert de taches bleu-gris. À celles-ci s’ajoutent une queue, des jambes, une tête et une crinière à la couleur noire.

La robe Pie Bai tobiano

La robe Pie Bai tobiano s’apparente à une robe avec des taches blanches au niveau des jambes du cheval. Elle est constituée d’une couleur dominante particulièrement foncée et recouvrant un ou deux de ses flancs.

La robe Pie

Cette robe se distingue par le mélange d’une couleur dominante pouvant varier d’un cheval à un autre et de grandes taches de couleur blanche. Elle est souvent arborée par les équidés venant d’Amérique du Nord.

La robe Appaloosa léopard

L’Appaloosa léopard est un cheval agrémenté d’une robe tachetée semblable au pelage d’un léopard. Cette robe est de couleur blanche avec de grandes et petites taches noires réparties autour de la tête et des jambes de l’animal.

les robes de cheval les plus rares

La robe Perlino

Le Perlino est un cheval qui dispose d’une robe plutôt crème. Sa couleur peut varier de celle du blanc à celui du café crème. Il possède aussi une peau rosée ainsi que des yeux bleus.

La robe Isabelle

La robe Isabelle fait référence à des chevaux à la robe relativement dorée. Cette couleur offre un contraste avec la couleur noire de ses jambes, de sa queue et de sa crinière.

La robe Bringé

La robe Bringé est principalement arborée par les équidés provenant d’Amérique du Sud. Ces chevaux possèdent une robe avec de petites ou de grandes zébrures verticales. Ces zébrures peuvent être sombres ou claires.

La robe Cremello

Le Cremello est une variété de cheval avec une robe satinée et crème. À celle-ci s’ajoutent des yeux bleus et une peau rosée. Bien entendu, il est aussi possible de le distinguer par sa queue et sa crinière très fine.

La robe Overo bai

Un cheval avec une robe Overo bai dispose d’un pelage agrémenté de petites taches blanches. Ces taches sont réparties sur tout son corps, plus spécifiquement autour de sa tête et de son ventre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here