Un animal malade ? Trouvez en urgence un vétérinaire de garde

0
420

Au même titre que tous les autres êtres vivants, les animaux sont vulnérables à de nombreuses pathologies. Ils peuvent donc développer des maladies à toutes les périodes de l’année. Toutefois, en cas de survenance d’un mal à des horaires inhabituels, il devient difficile de trouver rapidement un professionnel. Voici des solutions pour trouver en urgence un vétérinaire de garde.

La pathologie de votre animal est-elle considérée comme un cas urgent ?

Les services proposés par un vétérinaire de garde sont destinés uniquement pour les cas très urgents. Il est alors préférable de définir clairement le cas d’urgence avant de consulter un vétérinaire de garde. Généralement, il est préférable de le consulter dans les cas de maladie soudaine ou d’accident grave. Il peut s’agir par exemple de torsion de l’estomac ou des difficultés urinaires. La première s’observe beaucoup plus chez les chiens et provoque un gonflement aigu de leur ventre. Elle engendre aussi une forte salivation et de vaines tentatives de vomissement.

De leur côté, les difficultés urinaires sont assez variées. Votre animal peut avoir du mal à uriner ou ne plus y arriver. Dans l’un ou l’autre des cas exposés ci-dessus, une urgence vétérinaire s’avère indispensable. Par ailleurs, la plupart des maladies nécessitant une intervention vétérinaire d’urgence ont quelques symptômes communs. Il s’agit notamment :

  • des difficultés respiratoires ;
  • des gémissements ;
  • de la fièvre ;
  • de l’apparition de sang dans les urines, etc.

Face à ces différents malaises que ressent votre animal, vous devrez trouver dans les meilleurs délais un vétérinaire de garde.

Comment faire appel à un vétérinaire de garde ?

Plusieurs moyens existent pour trouver un service d’urgence vétérinaire. Toutefois, certains moyens spécifiques permettent d’avoir un résultat optimal.

Faire des recherches sur Internet

Internet est un grand vivier d’informations issues de plusieurs catégories. À ce titre, vous pourrez le consulter pour trouver l’urgence vétérinaire la plus proche de votre domicile. Il vous suffit de lancer les requêtes ci-après dans votre navigateur : « Vétérinaires de garde » ou « Urgence vétérinaires ». Ainsi, vous accéderez à tous les cabinets vétérinaires ouverts aux heures inhabituelles. Vous pouvez donc appeler le service vétérinaire que vous pourrez atteindre très vite.

Téléphoner au 3115

Le 3115 est la ligne téléphonique destinée aux urgences vétérinaires. Il s’agit d’un numéro gratuit qui vous met en relation avec un service de garde situé à proximité de votre habitation. Avant de vous adresser au service vétérinaire, vous devrez renseigner votre code postal. Par ailleurs, vous pouvez joindre un service vétérinaire en appelant un numéro semblable au 3115.

Faire appel à votre vétérinaire habituel

La déontologie impose à tous les vétérinaires de proposer à leurs clients des services de permanence et de continuité. Vous avez donc de fortes chances de faire traiter votre animal par le professionnel qui s’occupe de lui habituellement. A contrario, il vous transmettra avec précision les coordonnées d’un service vétérinaire de garde. À noter qu’il est recommandé de prendre une assurance pour votre animal de compagnie. L’assurance vous permet de garantir les soins pour votre animal en faisant des économies sur le coût global à prévoir.