Prendre soin de son cheval : voici les meilleures astuces à connaitre

0
194

La longévité de votre cheval dépend des soins que vous lui apportez au quotidien. En effet, cet animal peut vivre pendant une trentaine d’années. Il faudra donc lui consacrer du temps et de l’argent, si vous souhaitez le voir épanoui. Sans être un spécialiste des chevaux, vous devez avoir quelques informations sur l’animal, surtout si vous en possédez. Voici les meilleures astuces pour prendre soin de votre cheval.

Habitation

Comme pour tous les animaux, le logement du cheval revêt une certaine importance. Deux possibilités s’offrent généralement aux propriétaires :

  • Le pré ;
  • Le box.

Quant à cette dernière option, il faudra vous assurer du confort de la litière présente. Elle devra aussi être propre, pour que le cheval puisse se coucher dans des conditions optimales. Évitez les litières pleines de poussières, car elles peuvent être source de problèmes respiratoires pour le cheval. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les différents animaux et les soins à leur apporter.

Les spécialistes recommandent l’utilisation de copeaux pour garnir l’habitation du cheval. Même si cette solution est plus chère, elle a l’avantage de préserver la santé de l’animal. Un cheval qui vit au pré doit aisément pouvoir accéder à un abri. Assurez-vous que ce dernier soit bien entretenu, et exempt de toute saleté. Installez près de cette écurie, de quoi rafraîchir le chien si vous en possédez un.

Soin et entretien

L’entretien du cheval inclut une bonne répartition de la paille dans son box. Cet espace doit être nettoyé quotidiennement, afin d’éviter les risques pour l’animal comme ici. Choisissez judicieusement l’emplacement pour installer la fosse. Ainsi, vous éviterez une propagation des odeurs aux alentours. Un cheval qui vit dans un box doit être pansé tous les jours.

Démêlez la crinière de l’animal, et sa queue comme ici. Veillez à éliminer convenablement la boue et les saletés fixées dans les endroits les plus charnus. Pour y arriver, il est conseillé d’utiliser une brosse souple et une autre plus dure. Soyez doux quand vous brossez les jambes d’un cheval. Il est possible de se procurer tout le matériel nécessaire sur les sites spécialisés.

Alimentation du cheval

Pour un développement optimal, vous devrez nourrir convenablement votre cheval. Quotidiennement, il faudra lui donner la moitié d’un ballot de luzerne ou de foin. Deux fois par jour, le cheval a besoin d’une ration d’aliments granulés ou concentrés. Voici d’autres conseils importants :

  • La paille doit être fraiche ;
  • Nourrissez le cheval à des heures fixes ;
  • Incluez des électrolytes et compléments de minéraux dans l’alimentation.

Dans cette optique, vous pourrez proposer à votre cheval une pierre de sel. En effet, les électrolytes sont très importants dans le métabolisme de l’animal. Veillez à ce qu’il puisse aisément accéder à un point d’eau.

Comme vous pouvez le constater, prendre soin de son cheval inclus de nombreuses tâches. Vous devez entretenir son logement, lui fournir une nourriture adaptée et veiller sur son hygiène corporelle. Tout cela requiert évidemment du temps, et de l’argent. Ce n’est qu’à ces conditions, que vous pourrez profiter longtemps de votre cheval.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here